CISPAV : Garantir aux Populations Autochtones leur droit d’accès à la citoyenneté.

Yaoundé, Cameroun, 25 juillet 2023-  Présidés par madame le ministre des Affaires  Sociales, Pauline Irène NGUENE, la Commission des forêts d’Afrique centrale a pris part aux travaux de la 11ème session du Comité Intersectoriel de Suivi des Programmes et Projets Impliquant les Populations Autochtones Vulnérables (CISPAV), et qui ont porté sur les initiatives mises en œuvre par l’ensemble des acteurs de la chaine pour garantir aux Populations Autochtones leur droit d’accès à la citoyenneté.

 

Le CISPAV est une instance paritaire créé par Arrêté N°022/A/MINAS/SG/DSN du 06 août 2013, au sein de laquelle les peuples autochtones représentés s’assurent que les actions initiées par les pouvoirs publics et leurs partenaires répondent prioritairement, efficacement et durablement à leurs besoins spécifiques de développement.

Pour une mise en œuvre efficiente desdites actions, et dans l’optique de contribuer à leur suivi et à leur durabilité, un Plan National de Développement des Peuples Autochtones (PNDPA), principale  boussole a été validé en 2020 et rendu opérationnel dès 2021.

Au terme des assises qui ont connu la participation des membres statutaires,  des administrations publiques, des Organisations de la société civile, des entreprises publiques, les unités de coordination des programmes et projets impliquant les autochtones, et les partenaires au développement, les recommandations suivantes ont été formulées :

  1. Mettre sur pied un mécanisme perrin d’enregistrement des faits d’état civil autre que les naissances dans les communautés Autochtones ;
  2. Recourir au numéro vert de la commission Nationale du bilinguisme pour dénoncer tous les cas de discrimination de la langue ou de culture ;
  3. Faciliter aux Peuples Autochtones la participation aux concours professionnels en les rapprochant des administrations y afférentes ;
  4. Mettre à la disposition du secrétariat technique les rapports détaillés des activités mises en œuvre en faveur des Populations Autochtones d’août 2022 à juillet 2023 ;
  5. Elaborer un canevas de rapport qui servira de modèle de présentation du bilan des activités menées les parties prenantes au CISPAV.

La COMIFAC oeuvre pour l’ implication de tous les acteurs et parties prenantes à la gestion durable des ressources naturelles en vue de promouvoir la mise en oeuvre du Plan de Convergence. Le Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC) et d’autres populations vulnérables bénéficent des appuis constants et multiformes de l’institution. 

Soulignons que ces assises  ont servi de rampe de lancement des activités marquant la célébration le 09 août prochain de la célébration de la 29 ème édition de la Journée Internationale des Populations Autochtones (JIPAU), sous le thème : « l’éducation à la citoyenneté comme stratégie d’inclusion sociale des populations autochtones» et la 15 ème édition au Cameroun sous la thématique : « les jeunes autochtones comme agents de changement pour l’autonomisation. »

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2025. All Rights Reserved.

to top