COMIFAC et TRAFFIC : le partenariat revisité et consolidé
Douala, Cameroun, 26-28 juin 2023- Les deux institutions étaient réunies dans le cadre d’un atelier dont l’objectif était de réévaluer le partenariat en vue de capitaliser les enjeux actuels des secteurs forêts, faune et environnement (de façon globale) dans les priorités respectives des deux institutions pour une mise en œuvre collégiale et synergique. Au cours des trois jours de travaux, il était question de : (i) Comprendre le Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC ; (ii) Explorer pour TRAFFIC les axes d’intervention et de coopération pour la mise en œuvre cohérente du PTAB 2023 et partant du Plan de convergence 2015-2025 ; (iii) Baliser la route vers la mise en œuvre effective du PAPECALF II ; (iv) Définir les rôles clés à jouer pour les politiques UE applicables en Afrique Centrale ; et (v) Revisiter le MoU actuel COMIFAC-TRAFFIC arrivé à échéance le 13 Juin 2023.
La criminalité liée aux espèces sauvages est un fléau mondial. La COMIFAC cherche donc des solutions qui vont au-delà des frontières, travaille avec les gouvernements et les partenaires afin de faire appliquer des lois et des politiques efficaces aux niveaux local, national, régional et mondial.
“L’ UnionEuropéenne a un rôle important à jouer dans la lutte contre ce trafic, étant donné que l’ Europe compte actuellement parmi les marchés de destination et sert de plaque tournante pour le transit vers d’autres régions. C’est également une région dans laquelle certaines espèces sont prélevées à des fins de commerce illicite”. Justine GUINY, Chef des politiques Senior à TRAFFIC Europe l’a rappelé lors de la présentation du plan d’action contre le trafic d’espèces sauvages 2016-2020 de l’ Union Européenne.
A l’issue de la rencontre, une feuille de route qui identifie des chantiers communs a été élaborée. Selon Hervé MAIDOU, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC « pour réussir cette collaboration, les deux parties doivent échanger plus que par le passé. Des réunions stratégiques et opérationnelles plus fréquentes entre les deux partenaires sont donc prévues. »
TRAFFIC est la principale organisation non gouvernementale travaillant au niveau mondial sur le commerce des animaux et des plantes sauvages dans le contexte de la conservation de la biodiversité et du développement durable. TRAFFIC International est une organisation caritative et une société à responsabilité limitée enregistrée au Royaume-Uni. Le siège social de TRAFFIC, basé à Cambridge au Royaume-Uni, assure le leadership mondial, la coordination et les fonctions interrégionales et d’entreprise. L’engagement local de TRAFFIC est géré par des bureaux de programme opérant sous les auspices de l’organisation caritative britannique, avec du personnel basé dans un bureau central et dans d’autres lieux stratégiques, notamment en Afrique centrale. Les bureaux de programme opèrent dans une zone géographique de responsabilité axée sur un ou plusieurs pays où TRAFFIC vise à contribuer à la réalisation des résultats prioritaires du programme.
“Le bureau Programme de TRAFFIC en Afrique centrale dans la mise en œuvre de ses activités se déploie géographiquement dans l’aire de répartition de la COMIFAC et entend accompagner les différents plans de travail validés par cette institution pour un impact amplifié dans la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale” affirme son Directeur, Denis MAHONGOL.
En rappel, les Etats membres de la COMIFAC sont Parties à plusieurs Conventions, initiatives, recommandations, déclarations régionales et internationales sur le commerce illégal d’espèces de faune et flore sauvages dont la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.