COMIFAC-GIZ: la coopération au beau fixe
Glasgow, Ecosse, 8 novembre 2021- Il s’est tenu sur le pavillon COMIFAC – initiatives du Bassin du Congo, un dialogue de haut niveau, conjointement organisé par la COMIFAC, le PFBC et la GIZ sur la thématique : « Des solutions basées sur la nature comme alternative à l’impact du changement climatique ».
Y ont pris part, Mme. Ingrid Gabriela Hoven, Directrice Générale du Présidium de la GIZ, Dr. Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne au PFBC, ainsi que des personnalités de la sous-région à l’instar de : M. Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de l’environnement du Cameroun – Président en exercice de la COMIFAC, Mme. Rosalie Matondo, Ministre de l’économie forestière de la République du Congo, son Excellence Mme. Eve Bazaiba, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la République Démocratique du Congo, Dr. Kim Carstensen, Directeur de la Forest Stewardship Council (FSC) et Directeur du Conseil de l’agence officielle d’aide au développement du Danemark (Danida), M. Olivier Mushiete Nkole, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), M. Joseph Itongwa, Coordonnateur sous-régional du Réseau des Peuples Autochtones et Communautés Locales d’Afrique Centrale.
Dans son mot de circonstance Mme Hoven a d’entrée de jeu salué la présence remarquable des ministres de la sous-région, ainsi que celles des acteurs de haut niveau partageant la vision commune de l’accompagnement de la conservation des forêts du bassin du Congo. « Le bassin du Congo est un trésor mondial unique en termes de biodiversité et d’une grande importance pour l’équilibre du climat mondial… Depuis de nombreuses années, la GIZ – au nom du gouvernement allemand – s’est donné pour priorité de soutenir la conservation de la biodiversité et la protection du climat au niveau mondial, notamment en Afrique. Depuis 2013, le gouvernement allemand a soutenu la conservation de la biodiversité avec plus de 500 millions d’euros par an dans plus de 90 pays » – Mme. Hoven. Elle a entre autre félicité la collaboration entre la GIZ et la COMIFAC, conduite à travers le Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC et le PFBC.
Prenant par la suite la parole, le Président en exercice de la COMIFAC ainsi que ses homologues ont tour à tour remercié l’engagement de la GIZ sur le continent africain et tout particulièrement en Afrique Centrale, citant chacun des exemples de projets marquants appuyés par la GIZ au sein de leurs pays. Ils ont par la même occasion salué l’accompagnement efficace et efficient de la GIZ, aussi bien au niveau sous-régional à travers la COMIFAC qu’au niveau national.
Ce dialogue riche en partage d’idées et d’orientations pour la suite du partenariat entre de la GIZ et les États d’Afrique centrale, s’est achevé par une photo de famille.
Ingrid Biwole