COP 15 biodiversité : l’Afrique centrale plaide pour la création d’un fonds pour la biodiversité
Montréal, Canada, 6 décembre 2022- Près de 200 pays sont appelés à s’engager à des actions concrètes pour arrêter la perte de la biodiversité mondiale au cours de la décennie à venir. Les participants définiront de nouveaux objectifs et élaboreront un plan d’action pour la nature au cours de la prochaine décennie.
La COMIFAC et ses Etats membres de la COMIFAC continueront de plaider en faveur d’une collaboration internationale à l’égard d’un ambitieux cadre mondial pour la biodiversité pour l’après-2020, qui visera notamment la protection de 30 pour 100 des terres et des océans d’ici 2030.
Mettre un terme à la perte de biodiversité et renverser la vapeur sont des objectifs qui exigeront de véritables collaborations et partenariats, notamment avec les peuples autochtones, qui ont été les premiers gardiens du territoire a rappelé en septembre dernier à Kintelé lors du conseil extraordinaire des ministres préparatoire aux grands évenements internationaux du dernier trimestre 2022, Jules Doret Ndongo Président en exercice du conseil des ministres de la COMIFAC. Ces objectifs exigeront aussi un véritable changement transformationnel, des innovations et une prise en compte adéquate de la vraie valeur de la nature dans les prises de décisions dans tous les secteurs. Les pays membres de la COMIFAC ont déjà fait cette promesse.