La COMIFAC soutient l’initiative “Du bois durable pour un monde durable” (SW4SW)

Rome, Italie, 25 mars 2024-  Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Hervé MAIDOU participe au dialogue international sur les politiques «Faire avancer les politiques et la science en matière de bois durable au bénéfice d’économies neutres en carbone et résilientes» – Projet WOOD for GLOBE et Initiative  (SW4SW). Il sera l’un des panelistes de la table ronde  «Passer à l’action : politique, technologie et financement pour des chaînes de valeur durables dans le secteur du bois dans la bioéconomie ».

Ce dialogue qui se tient en mode hybride, permettra aux organisations membres du Partenariat collaboratif sur les forêts, aux gouvernements et à la société civile de formuler des idées et des recommandations visant à accélérer l’emploi du bois durable dans le cadre des politiques ayant pour objectif d’atteindre la neutralité carbone et la résilience. Les intervenants discuteront des résultats préliminaires du projet WOOD for GLOBE (Du bois pour le globe) et échangeront les enseignements qui en ont été tirés afin de fournir des recommandations concrètes ayant pour but de concrétiser les retombées favorables d’une utilisation accrue du bois dans la bioéconomie au niveau mondial.

WOOD for GLOBE vise à créer une plateforme mondiale de politique du bois afin de soutenir l’utilisation de bois durable pour une bioéconomie neutre en carbone dans le monde entier. Le projet est dirigé par l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre de bioéconomie de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU).

L’ initiative “Du bois durable pour un monde durable” (SW4SW) a été officiellement adoptée en mai 2018 en tant qu’initiative du Partenariat Collaboratif pour les Forêts (CPF), à la suite de la réunion internationale SW4SW, qui s’est tenue en 2017 au Siège de la FAO. Cette initiative lancée par la FAO est portée collectivement, avec le Comité consultatif des industries de transformation du bois durable (ACSFI), l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), Centre International pour la Recherche Forestière (CIFOR), l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (ITTO), la Banque Mondiale et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). Cette initiative a l’ambition d’améliorer les chaînes de valeur du bois durable, par l’augmentation des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux générés aux différents stades de la production et de la consommation.
L’Afrique centrale abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. De plus en plus d’éléments indiquent que les produits forestiers ligneux et non ligneux (PFNL) et les chaînes de valeur qui leur sont associées contribuent de manière significative aux moyens de subsistance des populations dans les zones rurales et urbaines. Ils jouent également un rôle crucial pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Pour en savoir plus, consultez les documents ci-dessous (en anglais).

Renseignements

sustainable-wood@fao.org

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top