Eve Bazaiba souligne au Forum sur les Forêts le rôle de « poumon du monde » qu’assume le bassin du Congo
New- York, Etats-Unis, 09 Mai 2022-Dans son allocution lors de l’ouverture solennelle de cette session du Forum sur les Forêts, la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a rappelé non seulement les potentialités environnementales de la RDC et du bassin du Congo mais aussi les services écosystèmiques de ses forêts en faveur de l’humanité.
La Vice-Première Ministre a souligné le rôle de « poumon du monde » qu’assume, avec l’Amazonie, le bassin du Congo, et a souhaité que les pays de sa région bénéficient d’un meilleur accès aux fonds verts pour tirer profits de leurs atouts environnementaux.
Ève Bazaïba a relevé, les efforts qu’entreprend le Gouvernement Congolais pour assurer la gouvernance forestière de façon efficiente. C’est le cas des mesures prises dans l’assainissement du secteur forestier et qui ont pu sauver plus de 3 millions d’hectares des forêts.
” Aujourd’hui au monde que la RDC co-organise avec la République Arabe d’Égypte les travaux préparatoires de la COP27. C’est un grand événement qui honore le Bassin du Congo dans son ensemble ” dit Ève Bazaïba.
Il est clair que la RDC forte du potentiel de son massif forestier, prend toute les mesures de sa responsabilité face aux enjeux du climat.
À la suite de l’intervention de la France, Ève Bazaïba attire l’attention de la communauté internationale sur le lien qu’il faut désormais établir entre la guerre et la préservation de l’environnement ou mieux des forêts.
Pendant 5 jours les participants vont plancher sur la mise en œuvre du plan stratégique des Nations-Unies pour les Forêts 2017-2030 et se pencheront également sur des activités à l’appui des priorités thématiques pour l’exercice biennal 2021-2022.
La 17ème session du Forum des Nations-Unies sur les forêts examinera aussi les préparatifs de l’examen à mi-Parcours en 2024 de l’efficacité de l’arrangement internationale sur les forêts dans la réalisation de ses objectifs y compris la stratégie de communication et de sensibilisation du plan stratégique de l’ONU pour les forêts 2017-2030.