Gabon: Rose Christiane Ossouka Raponda nommée Premier ministre
Libreville (Gabon) 16 juillet 2020 – Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a par décret nommé un nouveau chef du gouvernement en la personne de Rose Christiane Ossouka Raponda qui occupait jusqu’à récemment le poste de ministre de la Défense nationale.
C’est par la voix du secrétaire général de la Présidence gabonaise, Jean-Yves Teale que l’ancien ministre de la Défense a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement. Elle remplace à ce poste Julien Nkoghe Bekale et devra donc former dans les toutes prochaines heures le nouveau gouvernement. La nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda constitue une véritable première dans l’histoire du Gabon. En effet, elle est la première femme à occuper ce poste.
Sa nomination n’aura pas surpris grand monde dans son entourage, car elle est considérée par les siens comme une travailleuse discrète. Elle occupait jusqu’à récemment le poste de ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale après son départ de la Mairie de Libreville. Dans un contexte marqué par une crise économico-sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et la chute du prix du pétrole, la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda sonne comme un acte fort du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui souhaite relever l’économie nationale.
Diplômée en économie de l’Institut gabonais de l’économie et des finances (IEF) avec une spécialisation en finances publiques, Rose Christiane Ossouka Raponda a été directrice générale de l’économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) au début des années 2000. Elle fait son entrée au gouvernement en 2012 en qualité de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.
Élue conseillère municipale dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG) est portée patronne de municipalité centrale de Libreville, devenant ainsi la première femme Maire de la capitale depuis 1956. Elle mène alors de nombreuses réformes, assaini les finances de l’institution et laisse à son départ un excédent de près de 27 milliards de francs CFA. Avec l’expérience accumulée dans les domaines de la finance et de l’économie, la nouvelle Première ministre devrait pouvoir relever les défis économiques et sociaux consécutifs à la pandémie de coronavirus.