Gestion durable du bassin du Congo : vers une collaboration renforcée entre la COMIFAC et la CEEAC
Libreville, Gabon, 2-6 juillet 2021- La nouvelle équipe statutaire de la COMIFAC dresse un bilan positif de sa visite au Gabon.
Rentrant dans le cadre de la prise de contact avec les différents acteurs de la sous-région initiée dès leur prise de fonction le 4 juin dernier, la mission conduite par le Secrétaire Exécutif Hervé Maidou qu’accompagnaient Chouaibou Nchoutpouen, Secrétaire Exécutif Adjoint-Coordonnateur Technique et François Dayang, Directeur Administratif et Financier, a été tour à tour reçue à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et au Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres. L’objectif de cette visite était de présenter au Ministre et au Président de la CEEAC, la vision, les priorités stratégiques et les actions prioritaires 2021 de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC afin de recevoir de leur part des orientations pour la redynamisation de la COMIFAC.
- Visite à la CEEAC
La première audience était celle accordée par le Commissaire du Département Environnement, des Ressources Naturelles de l’Agriculture et du Développement Rural, Dr. Honoré TABUNA. En deuxième heure, la délégation de la COMIFAC a été reçue par la Vice-Présidente de la Commission, son Excellence Francisca Tatchouop Belope. Au cours de ces échanges, les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité de créer des synergies pour mieux adresser les sujets communs. Désormais, les deux institutions entrevoient l’avenir de leur collaboration avec beaucoup d’enthousiasme. Parmi les annonces faites pendant les audiences, mentionnons :
- l’organisation dans un bref délai d’une rencontre CEEAC-COMIFAC pour débattre de la relance d’un cadre de concertation régulier entre les deux institutions ;
- la révision à la hausse pour l’année 2022 des appuis financiers apportés à la COMIFAC par la CEEAC.
- Visite au Ministère des Eaux, des forêts, de la Mer de l’Environnement, chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres
Une séance de travail avec le Ministre Pr Lee White a permis de jeter les bases d’une collaboration plus engagée entre le Gabon et la COMIFAC. Au cours des discussions, le ministre a rassuré les statutaires de sa disponibilité à soutenir toute initiative qui pourrait faire avancer les activités dans la sous-région. Il en a également profité pour annoncer le payement des arriérés de contributions égalitaires de son pays pour les années 2020 et 2021 soit 90 millions de francs CFA avant la fin de cette année.
Nous sommes rendus véritablement à l’aube d’une nouvelle dynamique opérationnelle à la COMIFAC.