GIZ programa « Apoio a COMIFAC »
Le programme « Gestion durable des forêts dans le bassin du Congo » est un programme régional d’appui à la commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) financé par le Ministère allemand de la coopération (BMZ). Il est constitué de trois projets de coopération technique exécutés par la GIZ et trois projets de coopération financière exécutés par la KFW.
Ce programme vise à mieux protéger et utiliser d’avantage d’une manière durable les ressources forestières du Bassin du Congo et des savanes environnantes.
Dans le cadre de la Coopération technique, la GIZ met en œuvre en collaboration avec la COMIFAC et toutes les autres parties prenantes intervenant dans la gestion durable des Ecosystèmes forestiers du Bassin du Congo les projets suivants : Projet d’Appui régional à la COMIFAC, Projet de mise en œuvre du Processus d’Accès et de Partage des Avantages – APA dans les pays membres de la COMIFAC et le Projet d’Appui au Complexe Binational Sena Oura – Bouba Ndjida (BSB Yamoussa).
S’agissant de la Coopération financière, la KFW collabore avec la COMIFAC et les autres parties prenantes impliquées dans les projets suivants : Projet de Promotion des Exploitations Certifiées des Forêts (PPECF), Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS) et le projet d’Appui BSB Yamoussa.
La zone d’intervention concerne globalement les dix pays de l’espace COMIFAC : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Tchad. Mais le projet d’Appui BSB Yamoussa n’intervient qu’au Cameroun et au Tchad.
Contact : Dr. Paul SCHOLTE, Coordonnateur
Tél : + 237 222 20 23 73
Tél : + 237 222 20 23 73
Fax : + 237 222 21 50 48
Email : paul.scholte@giz.de
Nouvelle route Bastos
B.P. 7814 Yaoundé-Cameroun