GUIDE METHODOLOGIQUE D’INVENTAIRE DE RESSOURCES GENETIQUES ET DE CONNAISSANCES TRADITIONNELLES ASSOCIEES AU CAMEROUN
Le Cameroun, pays d’Afrique centrale et poumon économique de la sous-région, dispose d’énormes ressources génétiques et biologiques qui le classent au 4e rang africain en la matière. Certaines de ces ressources ainsi que leurs vertus et propriétés sont bien identifiées et leur exploitation nécessite un encadrement approprié pour garantir à la fois leur durabilité et le partage juste et équitable des avantages qui découlent de leur utilisation.
L’Accès et le Partage juste et équitable des Avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques (APA), constitue le troisième pilier de la Convention sur la Diversité Biologique, à côté de la conservation de la biodiversité et de l’utilisation durable de ses éléments. Un instrument juridique
international contraignant, à savoir le Protocole de Nagoya sur l’APA, a été consacré à ce pilier de la Convention.
L’engagement du Cameroun à être Partie au Protocole de Nagoya sur l’APA, s’est exprimé.à un très haut niveau politique à travers la signature par le Président de la République, du Décret n°2014 / 262 du 22 juillet 2014 portant adhésion du Cameroun au Protocole de Nagoya sur l’APA.
Bien vouloir télécharger le document GUIDE_METHODOLOGIQUE_DINVENTAIRE_DE_RESSOURCES