JIF 2023: mettre la technologie au service d’un avenir plus sûr, plus durable et plus équitable ».
Yaoundé, Cameroun 08 mars 2023- Les femmes du secrétariat éxécutif de la COMIFAC celèbre la Journée internationale des droits des femmes qui se déroule cette année sous le thème Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes.
Ce thème permet de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l’avancement de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique. La célébration explore l’impact de l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, et permet de mettre également en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne, facilitée par les TIC.
D’après l’ONU, seulement 63% des femmes utilisaient internet en 2022, contre 69% des hommes, alors que d’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Les femmes elles-mêmes reconnaissent qu’elles doivent s’éduquer, se former, se sensibiliser pour ne pas rester en marge d’un monde de plus en plus tributaire des technologies numériques.
Partant de ce constat, il apparaît indispensable de sensibiliser tout un chacun à ces inégalités. C’est ainsi que les femmes du Secrétariat exécutif de la COMIFAC se sont fait l’écho de ce thème à travers une causerie éducative.
Si la fracture est considérable d’une manière générale, au secrétariat exécutif de la COMIFAC elle n’est pas si perceptible. Toutes les femmes ont accès au digital au même titre que les hommes ; elles ont accès aux réseaux, et aux équipements, elles sont outillées. Elles utilisent les nouvelles technologies dans leur travail quotidien à travers des logiciels divers ; Pour combler les lacunes, des renforcements de capacités sont organisées pour utiliser les outils numériques et les rendre plus compétentes.
Au cours de l’échange, les femmes du SEC préconisent aussi que l’égalité soit prise en compte dans tous les domaines pas seulement dans le secteur du numérique. En effet, les femmes et des filles d’Afrique centrale jouent un rôle capital dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles et dans la promotion du développement durable.
Cependant il existe des discriminations très importantes entre les femmes et les hommes en matière de prise de décisions relatives à la gestion durable des écosystèmes forestiers
Les pays membres de la COMIFAC se sont engagées à lutter contre ces inégalités qui restreignent également les droits des femmes et leur accès aux ressources naturelles et leur contrôle de ces ressources.
Une stratégie genre a été élaboré et son objectif est de proposer et de mettre en œuvre une démarche commune pour améliorer et renforcer une participation et une implication égale des femmes et des hommes, ainsi que celle des populations autochtones et des couches défavorisées dans la gestion durable des écosystèmes forestiers, incluant le processus de gestion et de redistribution équitable des bénéfices.
« Nous devons tirer parti de l’innovation et des technologies numériques pour faire progresser l’égalité femmes-hommes et garantir un meilleur accès des femmes et des filles à la technologie et aux outils numériques, pour un avenir plus sûr , plus équitable et plus durable. » a relevé la modératrice Mme Louisette Sylvie Yebel, experte communication au Secrétariat exécutif de la COMIFAC.