La COMIFAC en route pour le XVème Congrès Forestier Mondial
Initialement prévue en mai 2021, et reprogrammée, en raison du coronavirus (Covid-19), la manifestation doit se tenir du 2 au 6 mai 2022.
C’est à Séoul que se tient le 15e congrès mondial de la foresterie autour du thème « Construire un futur vert, sain et résilient avec les forêts ». L’évenement réunira les principaux acteurs, à l’échelle mondiale, du secteur forestier pour examiner et analyser les principaux défis auxquels le secteur est confronté et les moyens de les résoudre. la COMIFAC et ses pays membres y prendront une part active.
Le pays d’accueil, la Corée du Sud, souhaite mettre en avant le rôle du secteur forestier face aux objectifs de développement durable (ODD), ainsi que la mise en œuvre des conventions internationales ayant trait à la forêt et à l’environnement. L’évènement devrait aussi conduire à une mise en perspective de la crise du coronavirus (Covid-19) et aborder les suites des accords de Paris sur le climat, notamment. « Les forêts doivent faire partie intégrante des discussions et des décisions à prendre sur le développement durable, car cela déterminera la santé, le bien-être et la stabilité de la planète et des populations », indique le congrès.
La Commission des Forêts d’Afrique Centrale et ses pays membres avec l’appui des partenaires dont le CIFOR et le PFBCseront présents à ce congrès dans le but d’influer sur les orientations de la politique mondiale en matière de la gouvernance forestière et de lancer un appel à la communauté internationale pour conserver, gérer durablement et financer davantage les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, premier poumon vert de la planète.
L’agenda de l’Afrique centrale prévoit entre autres : l’Organisation d’une session de haut niveau sur le thème « appel à la communauté internationale / réseautage international pour conserver, gérer durablement et financer les écosystèmes forestiers de l’Afrique centrale » ; l’ Organisation d’ une session de haut niveau avec les partenaires techniques et Financiers ; l’ Organisation d’au moins cinq (5) sessions techniques parallèles ; l’ animation d’un pavillon d’exposition, l’Organisation de trois communications autour de la participation de la COMIFAC et ses pays membres au Congrès dont une dédiée aux peuples autochtones et communautés locales (PACL).
Le service forestier coréen organise cette édition du congrès forestier mondial. Ce rendez-vous international se tient tous les 6 ans, avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).