La conférence sur les forêts tropicales se met d’accord pour protéger le bassin du congo
Berlin, Allemagne, 7 septembre 2021
Le bassin du Congo est le 2e plus grand massif forêt tropicale du monde. Lors d’une conférence sur les forêts tropicales, dix pays africains riverains se sont engagés à renforcer la protection des forêts et la sylviculture durable.
La forêt tropicale africaine est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde – ici la forêt tropicale du Cameroun
Avec des représentants de dix pays, dont le Cameroun, le Tchad, la République du Congo et la République démocratique du Congo, le ministre fédéral du Développement, Gerd Müller, s’est mis d’accord, lors de la conférence de Berlin sur les forêts tropicales, sur des mesures de protection renforcées pour la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Müller a également demandé un « New Deal » pour la protection des forêts.
Arrêter l’incendie
« Nous devons immédiatement arrêter l’incendie et la destruction des forêts », a déclaré le ministre. Il a attiré l’attention sur le fait que la destruction des forêts tropicales par l’incendie, par exemple en Amazonie, en Indonésie, ou dans le bassin du Congo, représente 11% des émissions mondiales de CO2.
Une forêt arrachée près de Kisangani au Congo – la forêt tropicale doit être protégée par l’accord
Le bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale après la forêt amazonienne. Toutefois, les experts estiment qu’il ne restera plus de forêt tropicale dans le bassin du Congo d’ici 2100. L’Allemagne soutient le processus de protection de la forêt tropicale africaine par le biais de l’initiative forestière centrafricaine CAFI, a déclaré M. Müller. L’objectif est de protéger et de restaurer 127 millions d’hectares de forêts d’ici 2030 – « c’est trois fois la taille de l’Allemagne ».
Impliquer les populations autochtones
Selon Müller, les mesures de protection comprennent des chaînes d’approvisionnement transparentes pour le bois de la région et des alternatives économiques pour les personnes. En outre, la population autochtone, considérée comme le « gardien des forêts », est étroitement impliquée.
Le ministre du Développement, Gerd Müller, demande, entre autres, des chaînes d’approvisionnement transparentes pour le bois (image d’archive)
Le ministère du Développement est en train d’assumer la présidence tournante du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo. Mardi, les pays africains participants du bassin du Congo ont signé la déclaration de protection de la forêt tropicale. En échange d’efforts accrus des pays, des Pays comme l’Allemagne s’engagent à renforcer le soutien aux nations forestières tropicales d’Afrique centrale.
Création d’un Fonds du patrimoine naturel mondial
Le ministère du Développement avait déjà créé en mai 2021 le Fonds du patrimoine mondial de la nature. D’ici 2030, un stock de capital d’un milliard de dollars devrait être mis en place pour permettre le financement de base de 30 des principales réserves naturelles. Le Fonds sera alors la plus grande fondation au monde pour la protection de la nature. L’Allemagne a débloqué un financement de démarrage de 100 millions de dollars.
Source:
https://pfbc-cbfp.org/actualites-partenaires/Symposium-forets.html