La COP 28 sera présidée par le patron d’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.
La Conférence des Nations Unies sur le climat, qui va se derouler à Dubaï, aux Emirats arabes Unis en décembre prochain, sera présidée par un grand patron du pétrole : une grande première.
Le Sultan Al Jaber, ministre émirati de l’Industrie, qui dirige également la compagnie nationale pétrolière, la Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc), douzième entreprise mondiale du secteur en termes de production, ainsi que Masdar, le spécialiste du renouvelable au Moyen –Orient
En tant que président de COP, il sera donc chargé de mener à bien les négociations internationales sur le climat entre près de 200 pays. Un rôle majeur de chef d’orchestre, aussi politique que technique.
Les Emirats arabes unis, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, plaident pour une sortie progressive des hydrocarbures, et se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Dans le communiqué de l’agence de presse officielle WAM.annonçant sa nomination, il a indiqué : « Nous apporterons une approche pragmatique, réaliste et axée sur les solutions »
“L’action climatique est une immense opportunité économique d’investissement dans la croissance durable. Le financement est la clé”, a affirmé aussi le Sultan Ahmed al-Jaber dans le communiqué.
Le nouveau président de la COP 28 a également occupé des postes clés au sein du gouvernement des Émirats arabes unis (EAU). Il a été nommé ministre de l’industrie et des technologies avancées en juillet 2020, après avoir occupé le poste de ministre d’État de mars 2013 à juillet 2020.
Il est également l’envoyé spécial des Émirats arabes unis pour le changement climatique, poste qu’il a occupé de 2010 à 2016 et assumé à nouveau.
Dernièrement, Sultan Al Jaber a joué un rôle primordial dans l’installation de l’Agence la mise en place de l’Agence pour les énergies renouvelables (IRENA) à Masdar City.