La délégation du Secrétariat Exécutif à Sao Tomé
La délégation de la COMIFAC a été accueillie à l’aéroport de Sao Tome le 2 mars 2018 à 14H précises par Messieurs Sabino Pires CARVALHO et Adilson Teodoro Da MATA, respectivement Coordonnateur National et Coordonnateur National Adjoint de la COMIFAC à Sao Tome et Principe.
La délégation COMIFAC a été reçue le 2 mars 2018 à 15h10 mn par le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Teodorico De CAMPOS. Il est à relever qu’en République Démocratique de Sao Tome et Principe, les forêts sont placées sous la responsabilité du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Il est convient de preciser que depuis la création de la COMIFAC, tous les pays membres de la COMIFAC ont assuré la présidence en exercice de la COMIFAC et pour la période 2017-2018, cette présidence est dévolue au Rwanda. Le témoin devra ensuite être transmis à la République Démocratique de Sao Tome à la fin de l’année en cours. Il convient donc pour la COMIFAC d’entreprendre un dialogue avec le Gouvernement de Rwanda en vue de s’assurer de sa prédisposition à assurer la prochaine présidence en exercice de la COMIFAC et en assurer les préparatifs.
Le programme de travail a été élaboré et se présente comme suit :
Jour 1- Vendredi 2 mars 2018,
15h: Rencontre le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural
16h : Séance de travail avec les directeurs et autres cadres du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural
Jour 2- Samedi 3 mars 2018
10h: Rencontre avec les responsables du Ministère des Infrastructures, Ressources Naturelles et de l’Environnement, les Points Focaux des conventions de Rio (climat, désertification, biodiversité), le Point Focal Fonds Vert
15H: Rencontre avec les Parlementaires et une partie des acteurs de la Société Civile
Jour 3- Dimanche 4 mars 2018
Excursion dans l’île de Sao Tome
Lundi 5 mars 2018
8h: Rencontre avec une autre partie des acteurs de la société civile
10h : Restitution avec le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural
11h : Point de presse
12h- Retour de la mission à Libreville