La gouvernance des forêts d’Afrique Centrale au coeur des priorités de la COMIFAC
La cérémonie d’ouverture présidée par Madame le Ministre de l’Economie Forestière de la République du Congo, Rosalie MATONDO, a été marquée par trois allocutions.
Dans son mot, M. Jonas WIESENECKER, Chargé des Affaires de l’Ambassade de l’Allemagne au Congo a pour sa part rappelé l’importance sociale des forêts pour l’ensemble de la planète. « Les forêts sont les poumons de la terre. Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation de notre climat et assurent la subsistance de plus de 1,6 milliard de personnes qui vivent à l’intérieur et autour d’elles. ».
M. Jonas WIESENECKER, face aux menaces auxquelles sont confrontées les forêts à l’instar de l’abattage et la surexploitation des ressources naturelles a encouragé le GTGF à développer les stratégies d’utilisation durable et responsable des forêts ainsi que leur conservation.
La protection des forêts étant un défi que chacun devrait relever, à cet effet, l’Allemagne mène des actions entre autres, la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+), la promotion de la légalité et la certification forestière, la restauration des paysages forestiers, la liste n’est pas exhaustive.
Pour le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, M. Hervé Martial MAIDOU, « les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, représentent une source de développement socio-économique des pays de la sous-région », avant d’ajouter que « la zone CEMAC a prévu d’interdire, d’ici janvier 2022 l’exploitation des grumes. Le bois des pays d’Afrique Centrale sera désormais transformé sur place, une manière de favoriser la création d’emploi et par conséquent l’amélioration des conditions de vie des populations ».
« Ceci permettrait de s’assurer et de garantir une production continue et soutenue de cette ressource renouvelable », a-t- il conclut.
Ouvrant l’atelier, Rosalie MATONDO, Ministre de l’Economie Forestière, a félicité le groupe de travail gouvernance forêt (GTGF) pour cette initiative prise.
« Nous n’avons pas le droit de baisser la garde, de sombrer dans la perplexité, ni de céder au découragement. Notre challenge se résume donc, en ces temps d’incertitudes, à de l’extériorisation de notre génie, à notre capacité à innover, en optimisant les maigres moyens disponibles en vue d’obtenir des résultats qui soient à la hauteur de nos espérances. »
A noter que, pendant ces quatre jours, les participants examineront la note conceptuelle de l’Initiative Tropicale Timber Trade dans le cadre du dialogue Chine-Congo. Ils feront aussi le plaidoyer sur le commerce des bois tropicaux, avant d’élaborer la nouvelle feuille de route qui contribuera à la bonne gouvernance de la gestion des forêts du Bassin du Congo.
Les travaux de cet atelier se dérouleront en présentiel et par visio-conférence et ont été rendus possible grace à l’appui de la Coopération allemande à travers le Projet GIZ « Appui régional à la COMIFAC ».
Marielle BAKATOULA