La République Centrafricaine en vitesse de croisière d’un développement de stratégie genre et changements climatiques – le Potentiel
Bangui, République centrafricaine, 08 fevrier 2023- La salle de conférence du stade 20.000 places a abrité aujourd’hui, l’atelier de consultation des parties prenantes concernées au développement de la stratégie genre et changements climatiques en République centrafricaine.
Ledit atelier a été présidé par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Célestin Dendji. Etaient présents les représentants des différentes entités concernées.
Le Directeur de Cabinet, représentant personnel du Ministre dans son discours d’ouverture, a mis en exergue l’importance de la rencontre. Nous vous publions l’intégralité de son intervention.
C’est avec un réel plaisir que je préside aujourd’hui en lieu et place de son Excellence Monsieur Thierry Kamach, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, l’atelier de consultation des parties prenantes concernées au développement de la stratégie genre et changements climatiques en RCA.
Le genre est primordial et reste l’un des axes prioritaires dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques lorsqu’il s’agit de l’adaptation et de l’atténuation. Une prise en compte plus systématique et approfondie de la problématique genre est donc nécessaire afin d’assurer l’efficacité de l’ensemble des processus climatiques et en particulier du processus de CDN et PNA.
La République centrafricaine a ratifié tous les instruments juridiques et internationaux en matière de l’environnement et plus particulièrement la convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’objectif de ladite convention est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toutes perturbations dangereuses du système climatique causée, par les activités humaines soit maintenir la température à 2° celcus.
Afin d’atteindre l’objectif et de préciser les dispositions de la convention, il y a eu le protocole de kyoto. L’Accord de Paris du 12 décembre 2015 qui a été signé en avril à New-York par le Président de la République, Chef de l’Etat le Pr Faustin Archange Touadéra, marque la volonté au sommet de l’Etat, d’en engagement dans la lutte contre les changements climatiques.
L’Accord de Paris est une opportunité pour le pays de bénéficier des programmes et projet d’appui relatifs à l’atténuation, au financement, au transfert de technologies, au renforcement des capacités, et à la transparence des mesures.
Distinguées invités
Mesdames et Messieurs
La République centrafricaine, comme les autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) doit concilier son relèvement économique et sa consolidation de paix, avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) auxquels elle s’est engagée. D’où nécessité de considérer l’aspect genre qui est une question transversale, et de l’intégrer dans tous les domaines des réponses et des actions liées au changement climatique.
L’engagement de la RCA se traduit par sa ferme volonté de veiller au respect des droits de la personne humaine qui est une valeur fondamentale pour notre pays, ce qui s’est manifesté avec la prise en compte de la dimension genre dans son Plan d’Action de la Politique Nationale de Promotion de l’Egalité et de l’Equité en 2007, son second Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRPII) en 2011, repris en 2014 dans son Document de Programme d’Urgence et de Relèvement Durable (PURD), le RCPCA, et l’analyse genre de 2021…
Le gouvernement, à travers la Coordination Nationale Climat (CNC), s’est lancé dans le Processus d’élaboration de son Plan National d’Adaptation (PNA) avec le Réseau Mondial pour les PNA pour une prise en compte du genre en 2021 ce qui lui a permis d’avoir une vue globale sur la question du genre et les changements climatiques à travers la revue documentaire.
La Contribution Déterminée au Niveau National révisée met aussi en avant l’importance du genre dans les politiques d’atténuation en spécifiant que la RCA s’assurera d’un succès équitable aux opportunités économiques entre les hommes et les femmes pour les différentes mesures d’atténuation proposées.
Aux fins de permettre à tous les acteurs d’être impliqués, une stratégie de communication en lien avec la CDN révisée a été élaborée, ce qui a permis de recueillir les avis des femmes, jeunes, peuples autochtones et communautés locales, pour susciter leurs implications dans les activités de lutte contre les changements climatiques.
Eu égard à tout ce qui précède, le gouvernement centrafricain souhaite développer sa stratégie genre et changements climatiques afin de mieux définir sa vision sur ces questions et élaborer un plan d’action détaillé pour faire avancer cet axe prioritaire. Ainsi, elle se veut donner une marque à s démarche en cherchant à élaborer la stratégie genre et changement climatique.
J’espère que cet atelier qui a pour objectif de consulter les parties prenantes concernées au développement de la stratégie genre et changements climatiques en RCA, vous offrira l’opportunité d’exprimer librement vos besoins et intérêts afin que ce document puisse être digne de portée nationale.
Pour terminer, je remercie au nom du Ministre de l’Environnement Durable l’ensemble des acteurs pour les actions en faveur de la protection de l’environnement dans notre pays. Notre reconnaissance va à l’endroit des acteurs gouvernementaux, de la société civile, du secteur privé, ainsi qu’à celui de nos partenaires techniques et financiers plus précisément à l’endroit du Réseau Mondial pour les Plans Nationaux d’Adaptations pour leur appui multiformes à ce processus.
Votre présence à ce atelier témoigne l’intérêt que vous portez au développement de notre pays et indique aussi votre engagement à faire face à ce défi mondial qu’est le changement climatique et la prise en compte du genre dans tous les processus.
Je crois, pour ma part, que vous mesurez à sa juste valeur, l’importance du défi et les moyens d’y faire face.
En vous souhaitant bons travaux, je déclare ouvert l’atelier de consultation des parties prenantes concernées au développement de la stratégie genre et changement climatique en RCA.
Je vous remercie