La République centrafricaine et l’UE rendent compte des progrès de leur APV FLEGT
La République centrafricaine (RCA) et l’Union européenne (UE) ont publié leur Rapport conjoint 2018-2021 sur le progrès de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire (APV) pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT).
L’objet de cet APV signé en 2011 est de gérer durablement les forêts et de fournir un cadre juridique visant à assurer que tous les bois et produits dérivés importés par l’UE ont été légalement produits ou acquis, et, ce faisant, de promouvoir le commerce de ces bois et produits dérivés.
Le rapport fournit un aperçu du secteur forêt-bois centrafricain actuel. Il décrit les avancées sur le système de vérification de la légalité, l’évolution de la réglementation forestière, l’implication des parties prenantes, ainsi que les structures institutionnelles le suivi et la transparence de l’Accord.
La publication du rapport sur la mise en œuvre de l’APV s’ajoute à la publication, en juillet 2021, du rapport sur l’État du secteur forêt-bois en République centrafricaine (2021). Cette publication vise à ce que les décideurs, les partenaires au développement, les chercheurs et le grand public disposent d’une source d’informations exhaustive sur le secteur forêt-bois centrafricain.