La République Centrafricaine s’active dans le mécanisme de mobilisation et de la gestion des fonds pour le climat – le Potentiel

Bangui, République centrafricaine, 09 fevrier 2023- La salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS a accueilli cejour dans la matinée une importante réunion de validation du troisième livrable sur le mécanisme de mobilisation et des gestions des fonds pour le climat.

 

Ladite réunion a été présidée par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Thierry Kamach assisté du Ministre des Finances et du Budget Hervé Doba et du Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette réunion a connu la présence des partenaires techniques et financiers ainsi que toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion du climat.

En effet, la RCA est un pays en voie du développement qui couvre une superficie de 623.000 km2 et est dotée d’une richesse abondante de ressources naturelles (forêts, or, diamant, terres fertiles etc). Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le pays n’a pas réussi à atteindre un niveau de développement favorable pour le bien-être de sa population.

Le mode de gestion des richesses naturelles combiné aux crises récurrentes traversées successivement par le pays, dont la dernière est en cours depuis décembre 2012, ont conduit le pays dans une situation d’extrême pauvreté, rendant encore plus vulnérable une grande partie de la population centrafricaine particulièrement les populations rurales dont les moyens de subsistance et les parties de résilience ont été anéantis.

Cette réunion a pour objectifs de présenter le troisième livrable sur le mécanisme de mobilisation et des gestions des fonds pour le climat et les documents annexes et en même temps informer le groupe des participants sur l’avancée des travaux de développement du FONACAR ainsi que les étapes à suivre concernant son opérationnalisation.

Notons que lors de cette réunion, les participants ont eu à partager avec les acteurs impliqués sur les méthodologies d’élaboration du troisième livrable afin de procéder à sa validation puis de définir ensemble les prochaines étapes pour qu’enfin la RCA puisse avoir des fonds et assurer la bonne gestion de son climat.

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2025. All Rights Reserved.

to top