La transhumance à la COP 15 : Nexus – Aires protégées, biodiversité et transhumance… Pavillon COMIFAC conjoint CEEAC, PFBC, GIZ, Hall 220a, Nr 109, Présentation orale – Dialogue, mardi 13 décembre 2022, 15h00-16h30.
Bien vouloir télécharger le résumé ci-dessous:
221206_FR_OnePage_Transhumance_Protected_Areas_Proofread_Fr.pdf (126.4 Ko)
CO-CONVOCATEURS : Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) et Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC)
PRÉSENTATION : Cette discussion fera suite à la « Déclaration de N’Djamena » 2019 en mettant l’accent sur les Nexus – Aires protégées, biodiversité et transhumance en Afrique centrale.
En plaidant pour une approche intégrée de la conservation et du développement dans un contexte de transhumance et de pastoralisme associé au néo-pastoralisme, à la forte demande internationale en produits fauniques et à l’insécurité, au changement climatique et à la crise alimentaire. Cela conduit à la conduite d’énormes troupeaux de bétail dans les aires protégées de la frange nord de l’Afrique centrale dans la forêt tropicale du Bassin du Congo. Les panélistes de cet événement aborderont les questions clés sur la conservation de la biodiversité et les aires protégées en Afrique centrale en relation avec les questions de financement international afin d’obtenir un accord, y compris :
- Quelles conditions cadres doivent être créées pour que le bétail transhumant ne pénètre plus dans les aires protégées ?
- Comment une approche holistique nécessaire, incluant le néo-pastoralisme, peut-elle être réalisée pour les Aires Protégées ?
- Comment organiser la paix et la sécurité dans et autour des aires protégées ?
- Quelles mesures peuvent être prises pour compenser les dommages écologiques et les conséquences de la transhumance dans les aires protégées ?
- Quelle contribution les aires protégées peuvent-elles apporter à une meilleure gestion régionale de la transhumance ?
Cet événement sera également l’occasion pour les leaders du bloc géographique de la Déclaration de N’Djamena de présenter leurs efforts dans la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena. La Déclaration de N’Djamena a été créée sur la nécessité d’orienter les dynamiques régionales de transhumance en prenant davantage en compte les questions relatives à la sécurité, à la gestion de la grande faune et à la dégradation croissante des écosystèmes résultant du changement climatique.
PANELISTES : GIZ, APN, AWF, WCS
PROGRAMME :
(1) Discours de bienvenue et d’introduction – 25 min : Cette section comprend les discours de bienvenue et d’introduction : le lien entre les Aires Protégées, la Biodiversité et la Transhumance : Son importance, ses défis, ses opportunités et ses perspectives par : le facilitateur du PFBC et la COMIFAC.
(2) Panel de haut niveau – 55 min : Cette deuxième partie réunira un panel d’experts comprenant les organisations suivantes qui contribueront et discuteront des thèmes et questions clés. Ceci, à travers des résultats innovants, le partage des connaissances, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, des études de cas, etc…
(3) Conclusions et remarques de clôture – 10 min
Bien vouloir télécharger le résumé ci-dessous: