Le Cameroun célèbre la journée mondiale de la biodiversité
Yaoundé, Cameroun, le 27 mai 2027- Habituellement célébrée le 22 mai, la Journée Internationale de la Biodiversité a été célébrée cette année au Cameroun le 27 mai 2023. C’est le Ministre en charge de l’environnement M. HELE Pierre qui a présidé la célébration de cet important événement qui s’est tenu avec faste et solennité à Ecoparc sis au quartier Ahala, sous le thème « De l’accord à l’action : Reconstruire la biodiversité ».
Il était entouré pour la circonstance du Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo, et d’autres personnalités du secteur environnement et forêts, des partenaires techniques et financiers
La cérémonie a été ponctuée par un message du Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique; Une projection du film de la participation du Cameroun à la COP15 à Montréal en décembre 2022; Une présentation des opportunités et des perspectives du cadre mondial de Kumming-Montréal pour le Cameroun par la point focal biodiversité Mme Beyala Epse Eloundou Babette; Une démonstration de talents de jeunes issus des clubs environnement de l’Université de Yaoundé ainsi que la visite des stands d’exposition de la diversité biologique de l’Afrique centrale par le MINEPDED, WWF et la COMIFAC.
Pour préserver sa biodiversité, le Cameroun a mené un certain nombres d’actions dont la lutte contre la désertification et la dégradation des terres avec plus de 30 000 ha dont plus de trois millions de plants mis en terre ; la fabrication de plus de 100 000 foyers améliorés pour atténuer la pression sur les ressources forestières sur le bois de chauffe ; l’élaboration de la stratégie REDD+ ; la restauration des écosystèmes des mangroves avec plus de 7000 ha reboisés et plus de 5000 plants mis en terre. Aussi, le pays enregistre-t-il 22% de surface d’aires protégées, bien au-delà de l’objectif global fixé à 17% des objectifs d’Aichi. Le pays attend relever le défi des 30 % du nouveau cadre mondial pour enrayer l’effondrement de la biodiversité d’ici à 2030, adopté à la COP 15.
La COMIFAC très active à la COP 15, a participé à cette célébration à travers l’animation d’un le stand attractif bien apprécié par les nombreux visiteurs