Le Gabon réaffirme son engagement vis à vis de la COMIFAC
Dans le cadre de sa visite de prise de contact le 04 juin dernier à Libreville, la nouvelle équipe dirigeante de la COMIFAC a eu une séance de travail avec le Ministre des Eaux, des forêts, de la Mer de l’Environnement, chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres, Pr Lee White. Ce dernier s’est engagé à apurer une partie de la dette de son pays vis à vis de l’institution.
La rencontre a permis de jeter les bases d’une collaboration plus engagée entre le Gabon et la COMIFAC. Au cours des discussions, le ministre a rassuré les statutaires de sa disponibilité à soutenir toute initiative qui pourrait faire avancer les activités dans la sous-région. Il en a également profité pour annoncer le payement des arriérés de contributions égalitaires de son pays pour les années 2020 et 2021 soit 90 millions de francs CFA avant la fin de l’année en cours.
Le Gabon souhaite ainsi donner un signal fort au monde entier en montrant sa détermination à honorer ses engagements pris sous la Déclaration de Yaoundé. Une invitation lainsi lancée à tous les pays membres de la COMIFAC à honorer leurs engagements vis-à-vis de l’institution.
La principale difficulté rencontrée par la COMIFAC se situe au niveau du manque de ressources financières internes pour assurer son fonctionnement du fait du non-paiement des contributions égaliatires par la majorité des pays membres. Sur ce point, le Cameroun mérite d’être félicité pour ses efforts louables à respecter ses engagements vis-à-vis de la COMIFAC par la régularité de ses contributions égalitaires et par les moyens importants mobilisés pour la construction du bâtiment siège.
Le Gabon est l’un des pays au couvert forestier le plus important au monde, représentant 88 % du territoire. Le gouvernement a depuis longtemps tenu à préserver ses ressources naturelles, grâce, notamment, à son vaste réseau de parcs nationaux et aires protégées et à un code forestier qui impose une gestion durable. Le Gabon est par ailleurs le 1er pays du bassin du Congo à recevoir une rétribution pour la protection de sa forêt tropicale. En effet, les experts de l’Initiative pour la forêt d’Afrique Centrale (CAFI) ont affirmé que le pays devrait recevoir 150 millions de dollars sur 10 ans s’il maintient ses efforts de protection.