Le Guide de Bonnes Pratiques en matière de gestion des laboratoires sur les ressources génétiques des pays de l’espace COMIFAC bientôt disponible
Kigali, Rwanda, 12-14 fevrier 2020- L’atelier de finalisation du Guide de bonnes Pratiques en matière de Gestion des Laboratoires sur les Ressources Génétiques des pays de l’espace COMIFAC s’est tenu à l’hôtel Kim.
Organisé grâce l’appui technique et financier du Projet JICA d’appui à la COMIFAC, l’atelier a regroupé une vingtaine de participants dont des chercheurs à raison de deux (02) par pays membre de la COMIFAC ayant déjà participé aux sessions de formations organisées par le Projet JICA et appartenant au Réseau des chercheurs sous-régionaux, les représentants du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, de la Coordination Nationale COMIFAC du Rwanda, de la JICA et l’équipe du Projet JICA d’appui à la COMIFAC.
L’objectif global de cet Atelier était de finaliser le Guide de Bonnes Pratiques en matière de Gestion des Laboratoires sur les Ressources Génétiques des pays de l’espace COMIFAC. Spécifiquement il était s’agissait d’examiner le draft du guide et de l’enrichir.
Un objectif clef de cet atelier a été aussi de faciliter la discussion sur le fonctionnement de la plateforme des chercheurs de la sous-région et de poursuivre la réflexion en vue de l’organisation de la Conférence des chercheurs sur l’APA en novembre 2020.
Les travaux ont été ouverts par le représentant du Coordonnateur National COMIFAC du Rwanda Monsieur Dismas Bakundukize en présence du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Raymond Ndomba Ngoye et du représentant de la JICA , Monsieur Nagase Tomonori.
Des échanges constructifs, des activités de groupes ainsi que des discussions en plénière ont permis de produire une ébauche du document qui énonce les règles auxquelles doivent se conformer les laboratoires sur les ressources génétiques pour garantir la fiabilité des résultats des analyses dont ils ont la charge, ainsi que leur rentabilité tout en assurant la sécurité du personnel et la protection de l’environnement.
La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant résident de la JICA au Rwanda M. Maruo Shin qui a félicité les participants pour le travail abattu et a souhaité que le guide soit le référentiel unique en Afrique centrale au service de l’ensemble des acteurs de la recherche publique et privée.
En attendant la validation du manuel en avril 2020, Monsieur Raymond Ndomba Ngoye Secrétaire Exécutif de la COMIFAC a remercié le gouvernement Rwandais pour l’accueil reserve aux participants, les chercheurs pour leur disponibilité et leur pleine implication. Il les a rassurés du soutien de la COMIFAC et les a exhortés à redoubler d’efforts afin de produire un document final de qualité.
En rappel, le Protocole de Nagoya pose le principe d’accès et de partage des avantages (APA) et vise à encadrer les relations entre un fournisseur de ressources génétiques et un utilisateur dans le cadre d’activités de recherche et de développement. Il s’applique aux activités de recherche académique ou de recherche et développement, des structures publiques et privées, dès lors que ces recherches portent sur la composition génétique et/ou biochimique de ressources génétiques.
Depuis son adoption en 2010, les pays africains ont intensifié leurs efforts pour adapter ou développer leurs mécanismes d’accès et de partage des avantages (APA) au niveau national, sous- régional et international: les pays de l’espace COMIFAC se sont dotés d’une stratégie sous régionale APA depuis novembre 2010. A ce jour la quasi-totalité des pays de la COMIFAC (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé & principe et Tchad) ont ratifié le/adhéré/au Protocole de Nagoya. Plusieurs activités de renforcement des capacités des parties prenantes dont les chercheurs ont été organisées notamment deux sessions de formation des gestionnaires des laboratoires sur les ressources génétiques à l’Université de Huye au Rwanda, respectivement du 18 septembre au 06 Octobre 2017 et du 30Juillet au 03 Août 2019 sur les techniques de base de l’analyse en laboratoire et sur la gestion du laboratoire pour la bioprospection avec l’appui du Projet JICA d’appui à la COMIFAC. Ces deux formations avaient pour objectifs de renforcer les capacités sur la gestion des infrastructures des laboratoires, la sécurité dans l’environnement du travail et la gestion des ressources humaines.
Par ailleurs, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et la JICA ont organisé, du 30 septembre au 1er octobre 2019 à Douala au Cameroun, un Forum d’échange d’expérience entre les Chercheurs sous-régionaux et le Secteur Privé japonais en matière d’APA.
L’initiative de produire un guide de bonnes Pratiques en matière de Gestion des Laboratoires sur les Ressources Génétiques des pays de l’espace COMIFAC s’inscrit donc en droite ligne de cette mise en œuvre de l’APA dans la sous-région.
Pour d’amples informations, bien vouloir contacter chnchoutpouen@comifac.org