Le Secrétariat Exécutif veut repenser son leadership et son management

Deux ateliers de formation ont été organisés du 08 au 10 janvier et du 04 ou 06 février 2020 à Mbankomo au Cameroun. Une innovation pour l’institution.

 

Ces ateliers avaient pour objectif de renforcer les capacités de leadership et de management du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC dans le contexte du processus de renforcement institutionnel.

Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, dans son mot d’ouverture, a réitéré l’importance et le cadre dans lequel se situe ces formations : “dans un environnement où l’on retrouve diverses expériences, il est de bon aloi de se retrouver souvent pour réfléchir sur les concepts de leadership et de management afin de s’assurer que nous allons tous vers la même direction. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à ce que tout le Secrétariat Exécutif y prenne part ».

Le programme de formation axé sur des exercices théoriques et pratiques, dans une ambiance ludique, a permis de faire oublier durant un instant les problématiques dues au monde qui nous entoure.

Les participants ont relevé que ces formations arrivaient à point nommé et qu’elles leur ont été utiles à plus d’un égard. Ces ateliers les ont rapprochés davantage et les ont aidé à cultiver l’esprit d’équipe.

Les méthodes pédagogiques choisies par les formateurs mettant en œuvre l’exérimentation et le jeu y ont sans doute contribué. Les participants vivent des situations qui reflètent tout ou partie des situations professionnelles vécues couramment. Le débriefing est probablement la partie cruciale puisque c’est au cours de l’ analyse de ce qui vient de se passer que les stagiaires construisent de nouvelles compétences. Par ailleurs un ancrage complémentaire est apporté en présentant le modèle théorique du concept qui vient d’être vécu.

Selon Valerie Tchuante, expert suivi-évaluation ” Je sors d’ici grandement amélioré. Je sais désormais qu’une équipe doit être un véritable groupe de travail où chaque membre doit œuvrer non pas individuellement mais avec tous les autres pour atteindre un objectif commun. Ils doivent pour cela partager une vision et des valeurs communes. En contrepartie, le travail d’équipe doit être une source d’épanouissement pour ses membres. “

Pour Raymond Ndomba Ngoye, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, “ces formations ont renforcé ma vision du leadership. J’avais déjà pris conscience du bien-être que l’on peut apporter dans une équipe. Je serai encore plus attentif aux réactions de mes collaborateurs et chercher à instaurer plus de confiance. Certaines attitudes peuvent sembler anodines mais traduisent en fait une contrariété ou une colère.  Je me suis aussi rendu compte que ce qui est important, c’est de faire adhérer des personnes à un projet, de les embarquer. C’est être davantage leader que manager “.

Chouaibou Nchoutpouen l’expert biodiversité pense que ” c’est par une meilleure connaissance de soi que commence la transformation de l’institution et des modèles de communication. J’ai appris à accepter de ralentir pour mieux accélérer grâce à la pleine présence. Je connais mieux mes forces et mes limites. Cette formation m’a apporté un grand bénéfice dans mon organisation et plus d’efficacité au travail“.

Les modules sur l’estime et la confiance en soi m’ont appris à comprendre quelles sont mes valeurs et ce qui me fait avancer. Désormais, je serai plus patient, plus à l’écoute, plus compréhensif ” a déclaré Luc Essi, responsable des archives.

Antoine Ndjock, chauffeur à la Direction des Affaires Financières va transposer ce qu’il a appris à titre professionnel et personnel: “Ces formations vont agir dans toutes les sphères de ma vie!

Quant à Amelie Mbarga, technicienne de surface, elle repart avec un éventail d’enseignements et d’expériences qui l’encouragent sur la voix d’une performance.

C’est sur une note de satisfaction générale que se sont séparés les participants, prêts à relever avec passion et professionnalisme tous les défis en 2020.

Les formations en leadership et en management participent du processus de renforcement institutionnel du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, inscrit dans le manuel des procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés en cours d’élaboration par le cabinet Mazars Cameroun. Les prestations ont été assurées par les cabinets Go Ahead Africa Ltd, et Training Resources Group.

L’organisation des ateliers de formation en leadership et  management a été rendue possible grâce à l’appui financier de US Forest Service.

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2025. All Rights Reserved.

to top