NaturAFRICA: l’assistance technique régionale présentée à la COMIFAC

Yaoundé, 19 février 2024-Il s’est tenue ce jour dans la salle de réunion du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, la première réunion de prise de contact entre  la COMIFAC et l’assistance technique du Programme NaturAfrica. L’objet de cette réunion était de présenter la nouvelle Assistance Technique NaturAfrica Afrique centrale au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC mais aussi de présenter les nouveaux Chargés de Programme de l’Union Européenne, spécialisés dans les questions environnementales au Cameroun à savoir : Patrick Houben, Chargé de programme environnement pour le nord Cameroun ; Raymond Lataste : Chargé de programme environnement pour le sud et est Cameroun ; Claudia Antonelli : Chargée programme forêts et cacao.

“La COMIFAC  est ravie de renforcer la coopération de longue date qui existe avec l’Union Européenne ” a déclaré Chouaibou Nchoutpouen, le Secrétaire Exécutif Adjoint et Coordonnateur technique de la COMIFAC qui  se réjoui de ce nouveau Programme qui contrairement à ECOFAC 6,  prend en compte la gouvernance sous-régionale.

Une présentation du projet phare « NaturAfrica » de l’Union européenne et du programme NaturAfica centrale a été réalisée. Elle a couvert les trois piliers du programme : « Conservation », « Économie verte » et « Gouvernance », ainsi que les volets « écosystèmes forestiers » et « transhumance » de la composante « Afrique centrale ». La fin du Fonds Européen de Développement (FED) et l’introduction du nouvel instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDCI) ont été présentés comme des opportunités pour améliorer le dialogue et la collaboration avec les pays voisins non-membres de la CEEAC (Nigéria et Sud-Soudan).

Thomas Rabeil  Expert Biodiversité et Aires Protégées et Pierre Process Expert en Gestion des Ressources et Suivi- évaluation, membres de  l’assistante Technique régionale ont rappelé le rôle de cet organe en tant que courroie de transmission entre les opérateurs de terrain, les États, l’Union Européenne et les institutions régionales.

La COMIFAC a réaffirmé son engagement envers le respect des peuples autochtones et des communautés locales, notamment dans les complexes d’aires protégées transfrontaliers, et a exprimé son intérêt marqué pour les questions d’économie verte. Le Secrétariat Exécutif a rappelé la volonté de création d’un fonds « Économie verte » mais qui n’a pas encore pu être mis en place par la CEEAC. Un accent devra être mis également sur  la Communication afin de mettre en valeur  l’appui de l’Union européenne pour la conservation de la biodiversité en Afrique centrale etc.

A l’issue de la séance de travail, Monsieur Chouaibou Nchoutpouen a réaffirmé son soutien à la nouvelle équipe et a marqué sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de NaturAfrica.

En rappel, NaturAfrica, est le nouveau programme phare de conservation de l’Union Européenne qui remplace conservation, remplace le Programme des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (ECOFAC). NaturAfrica s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de biodiversité du Pacte vert pour l’Europe visant à protéger la faune et les écosystèmes, à saisir les opportunités économiques pour les communautés locales et populations autochtones (CLPA) dans les secteurs verts, et à renforcer la participation des communautés et populations aux programmes de l’UE qui soutiennent la biodiversité.

Avec l’initiative NaturAfrica, l’UE veut contribuer à  l’objectif 30×30 des Nations unies, qui vise à transformer d’ici à 2030, au moins 30 % des terres et des mers en zones protégées.

Le Programme NaturAfrica repose sur deux composantes, le Bassin du Congo et le paysage de transhumance. Son budget est de 66 000 000 euros, soit 43.230.000.000 FCA.

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top