New-York: La COMIFAC prend part à la 18ème session du Forum des Nations-Unies sur les forêts
New-York, Etats-Unis, 8 mai 2023- Dr Sanctus Niragira, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elévage du Burundi et Président en exercice du conseil du ministre de la COMIFAC participe pour le compte de l’institution à la dix- huitième session du forum des Nations Unies les forêts. Pendant 5 jours les participants vont plancher sur la mise en œuvre du plan stratégique des Nations-Unies pour les forêts 2017-2030 et se pencheront également sur des activités à l’appui des priorités thématiques pour l’exercice biennal 2023-2024.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de la dix-huitième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a appelé à un nouvel engagement en faveur des forêts et de leur gestion durable. « Il est grand temps de sortir les forêts des silos dans lesquels elles ont longtemps été confinées pour les envisager de manière holistique », a déclaré M. Zéphyrin Maniratanga à l’ouverture du Forum.
Selon lui, la tenue, en septembre prochain, du Sommet sur les objectifs de développement durable (ODD) doit être l’occasion de mettre en place des actions concrètes afin de réaliser les objectifs forestiers que le monde s’est fixés, en rappelant l’importance du plan stratégique des Nations Unies sur les forêts et du bilan qui en sera fait l’an prochain.
Pour accélérer les efforts en vue de la pleine réalisation de ces derniers, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales a appelé les délégations à centrer l’action sur le besoin « capital » d’une gestion durable des forêts. « Plus de 90% des personnes vivant dans la pauvreté, tels les peuples autochtones, dépendent des forêts, qui sont de plus en plus menacées par la déforestation et l’agriculture intensive », a notamment alerté M. Li Junhua. Ajoutées aux changements climatiques, ces menaces montrent la nature multidimensionnelle et transfrontalière de ces crises qui ne peuvent selon lui être réglées que de manière collective.
Les échanges entre les délégations se sont principalement centrés sur l’apport socioéconomique de la forêt, notamment dans les pays émergents et au sein des communautés marginalisées, ainsi que sur l’importance de la coopération internationale pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Le Président en exercice de la COMIFAC ne manquera pas de rappeler non seulement les potentialités environnementales de la sous-région et aussi les services écosystèmiques de ses Forêts en faveur de l’humanité.
En effet, les forêts d’Afrique centrale jouent un rôle global de plus en plus reconnu dans la régulation du climat. Par leurs caractéristiques peu perturbées, elles sont devenues le premier massif forestier tropical dans la séquestration du carbone. De même, au regard de son patrimoine, et de l’endémisme qui caractérise ses écosystèmes forestiers, l’Afrique centrale est une zone prioritaire de conservation. Les forêts d’Afrique centrale jouent un rôle de bien commun de l’humanité dont profitent les générations actuelles et pourra aussi servir aux générations futures.
La Ministre de l’environnement et du développement durable de la République démocratique du Congo a notamment demandé aux pays pollueurs de respecter leurs engagements de financer la préservation des forêts et de la biodiversité, en tenant compte du prix du carbone pour financer les projets d’adaptation et d’atténuation.
Conformément au programme de travail du Forum pour la période 2022-2024, la session actuelle portera essentiellement sur des questions techniques et de mise en œuvre, sans adoption de texte négocié. La présidence présentera un résumé des présentes discussions assorti d’éventuelles propositions et recommandations lors de la prochaine session du Forum, en 2024.