‘One Health’ pour la conservation de la biodiversité du bassin du Congo

Douala, République du Cameroun, 19 août 2021- l’atelier sous-régional multisectoriel sur l’approche « une seule sante » en vue de faire efficacement face aux maladies émergentes, réémergences et les zoonoses a démarré ce jour à l’hôtel Akwa palace.

 

Le principal objectif de la rencontre est de sensibiliser les parties prenantes de la gestion et la conservation de la biodiversité, les professionnels de la santé humaine, animale et environnementale sur « l’approche une seule santé » et d’établir une plateforme multisectorielle pour la mise en œuvre de cette approche dans les pays de l’espace COMIFAC.

Dans son mot de circonstance, le Directeur du Programme gestion durable des Forêts du Bassin du Congo Martial Nkolo a relevé que « la santé est non seulement l’une des conditions préalables à une vie autodéterminée, mais elle est également essentielle au développement social et économique durable ».

En ouvrant les travaux le Secrétaire exécutif de la COMIFAC, Hervé Maidou, a exprimé sa reconnaissance à la République du Cameroun qui a bien voulu accepter et pris les dispositions sanitaires adéquates pour l’organisation et la tenue de cette importante réunion en terre camerounaise pendant ce moment difficile affecté par la pandémie de la Covid-19. » Il a rappelé la nécessité pour les experts de redoubler de vigilance afin de fournir des informations en tant réel aux autorités pour une meilleure santé des populations.

Cet atelier qui durera 3 jours, regroupe une cinquantaine de personnes représentant des divers secteurs de la santé humaine, animale, de la santé environnementale et d’autres disciplines pertinentes en matière de détection, de prévention et de réponses aux maladies ; des Points Focaux de la Convention sur la Diversité Biologique, des Directeurs Généraux des Agences de la Faune et des Aires Protégées, des Directeurs en charge de la Faune et des Aires Protégées, des membres du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et des représentants des partenaires techniques et financiers.

Son organisation est rendue possible grâce à l’appui financier de la coopération technique allemande à travers le projet régional d’appui à la COMIFAC et le projet BSB Yamoussa

En rappel, l’approche « One Health » appelle à renouveler notre vision de la santé, en commençant par la reconnaissance de l’interdépendance du vivant. Cet éveil des consciences suggère la nécessité de prendre en considération le concept « One Health ». Remis à l’honneur au début des années 2000, ce concept ancien ambitionne de décloisonner les disciplines et les enseignements dans une approche collaborative, multisectorielle et transdisciplinaire, promouvant une approche interdépendante, unifiée et interconnectée entre les personnes unifiée et interconnectée entre les personnes, les animales animaux et l’environnement.

A lire aussi:

Lutte contre les zoonoses et les maladies emergentes dans le bassin du Congo, l’approche “one health” en atelier sous-régional à Douala
 
 

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2025. All Rights Reserved.

to top