Ouverture de la COP26 : “Il est vraiment possible que ce sommet soit une réussite”
Glasgow, Ecosse, 31 octobre 2021- C’est officiel, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) a démarré cette fin de matinée. Cette 26e conférence annuelle de l’ONU se déroule sous la présidence britannique et en partenariat avec l’Italie. Pour Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, lors de son discours introductif au sommet de la COP26 à Glasgow. “Il est vraiment possible que ce sommet soit une réussite”. Poursuivant son propos, elle affirme “Cette réussite est possible parceque nous disposons d’une plateforme d’action. L’accord de Paris est un pacte d’espoir avec l’humanité. Il contient tout ce dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs climatiques. Mais pour liberer pleinement son potentiel, nous devons le mettre en œuvre dans son integralité. Pour y parvenir, les parties prenantes doivent finaliser les travaux dans le cadre de l’accord qui sont restés inachevés depuis bien longtemps.”
Délégations du monde entier
Cette vingt sixieme conference regroupe des délégations du monde entier dont celle de la COMIFAC, avec à sa tête le Président en exercice et par ailleurs ministre camerounais des forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo. Ce dernier va réitéré le message du bassin du Congo, exprimé notamment lors de la rencontre de Berlin en septembre dernier sur les forêts tropicales et consigné dans la Déclaration dite de Berlin : « A cette CoP26 le message de la COMIFAC est de dire à nos partenaires, qu’il est grand temps que nous passions des discours au concret, il est grand temps que la finance climatique alignée au pays du bassin du Congo soit appropriée et qu’elle soit proportionnelle aux efforts climatiques déployés… c’est notre plaidoyer tout au long de la COP26.», S.E. Jules Doret Ndongo, Président en Exercice de la COMIFAC.
Jusqu’au 12 novembre, les différents États devront réfléchir à comment réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre. Un moment décisif, selon les scientifiques, pour éviter un réchauffement catastrophique de la planète.
Pour le Président de la COP 26 Alok Sharma, cette Conférence internationale sur le climat est “le dernier et le meilleur espoir” de parvenir à limiter le réchauffement de la planète à +1,5 °C, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris.