Plan de travail annuel des CNC
Pour remplir efficacement ses missions, le Secrétariat Exécutif s’appuie au niveau de chaque pays membre sur les Coordinations Nationales. Ces Coordinations Nationales sont à cet effet des relais du Secrétariat Exécutif au niveau national et doivent à travers leur lettre de mission adoptée en septembre 2006 à Malabo en Guinée Equatoriale, jouer un rôle prépondérant, aussi bien dans le suivi, la coordination de la mise en œuvre du plan de convergence, que dans l’animation des fora nationaux regroupant tous les acteurs concernés par la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers.
Depuis 2011, Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, avec le concours de ses partenaires, a entrepris d’accompagner les Coordinations Nationales COMIFAC dans l’atteinte de leurs missions au sein des Etats membres. C’est ainsi qu’a été développé un cadre de planification des CNC qui s’inspire de leur lettre de mission. De ce cadre de planification, découleront les plans d’actions biennaux des CNC qui devront être élaborés tout les deux ans. A cet effet, les premiers plans d’action biennaux des CNC couvrant la période 2013-2014 a ainsi été élaboré en fin 2012.
Le présent document préparé concerne les Plans d’action biennaux 2015-2016 des CNC. Ces Plans d’actions ont été finalisés au terme de l’atelier de concertation des Coordonnateurs Nationaux COMIFAC organisé par le Secrétariat Exécutif du 27 au 30 octobre 2014 à Douala au Cameroun.
Les Plans d’action des CNC définissent les principaux résultats à atteindre au cours des deux prochaines années 2015 et 2016. Dans ces plans d’actions, figure également un cadre logique élaboré en novembre 2011, arrimé aux missions du Secrétariat Exécutif, et actualisé en vue de tenir compte des priorités des CNC. Il comprend sept composantes suivantes :
- Orientation-conseil pour les décideurs nationaux
- Coordination et suivi de la mise en œuvre du plan de convergence au niveau national
- Représentation du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC
- Service de relais entre le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et les pays membres
- Interface pour la mise en œuvre du plan de convergence
- Animation du réseau des points focaux
- Renforcement des capacités des Coordinations Nationales COMIFAC
Suivant l’approche de Gestion axée sur les résultats (GAR), pour chacune de ses composantes, les résultats escomptés ont été formulés, et ont ensuite permis d’élaborer des indicateurs y relatifs et les actions à mener. Pour garantir le succès de la mise en œuvre de ces plans d’action biennaux, plusieurs sources de financements devront être mobilisées. Il s’agit notamment des ressources financières provenant des budgets nationaux, ainsi que celles des partenaires et organisations internationales.