Plan de travail annuel SE COMIFAC

Conformément à son Traité constitutif, le Secrétariat Exécutif est l’organe d’exécution chargé de coordonner et de suivre les différentes stratégies et initiatives du secteur forêt et environnement développées dans la sous-région. En effet, sur la base du Plan de Convergence sous-régional 2 validé en juillet 2014 par le Conseil des Ministres, différentes initiatives seront développées et mises en œuvre aux échelles nationale et sous-régionale. 
 
Veiller à la cohérence des actions menées et rendre compte au Conseil des Ministres en charge des forêts et de l’environnement des pays de l’espace COMIFAC de l’état d’avancement de toutes les initiatives sous-régionales sont les défis majeurs auxquels le Secrétariat Exécutif s’attèle à relever au quotidien. Toutes les interventions de la COMIFAC sont dès lors planifiées en collaboration avec les différents partenaires intervenant dans ce secteur, afin d’avoir une meilleure visibilité pour l’atteinte de ses objectifs. Dans cette optique, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC définit tous les deux ans son Plan d’actions biennal. C’est à ce titre que le Conseil des Ministres de la COMIFAC adopte lors de ses Sessions ordinaires, le Plan d’Action du Secrétariat Exécutif pour une période biennale (tous les deux ans). Ce Plan d’action biennal a pour objectif d’assurer la mise en œuvre des décisions des instances délibérantes, le suivi-évaluation et la coordination de la mise en œuvre du Plan de Convergence. Le Plan de travail annuel (PTA) qui est découle présente les actions à mener chaque année. Il a élaboré à la suite d’un atelier d’élaboration du Plan de Travail Annuel en début de chaque année en présence des partenaires. 
 
Ce PTA qui se veut réaliste est axé sur les composantes ci-après :
  • ­ Planification, suivi et évaluation du Plan de Convergence
  • ­ Communication, concertation et renforcement capacités
  • ­ Dialogue international sur les forêts-environnement et promotion de la COMIFAC
  • ­ Coordination de la mise en œuvre du Plan de Convergence et partenariats
  • ­ Réunions statutaires de la COMIFAC
  • ­ Coordination et gestion du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC
 
Ledit PTA s’articule autour des rubriques suivantes :  
  • Cadre logique du plan d’actions biennal 
  • Matrice de planification des résultats à atteindre 
  • Estimation des moyens financiers à mettre en œuvre
  • Sources potentielles de financement
 
Suivant l’approche de Gestion axée sur les résultats (GAR), pour chaque composante sus-présentée, des résultats escomptés sont formulés sur la base des axes d’intervention, et permettent ensuite d’élaborer des indicateurs y relatifs. Ainsi pour 2015, le PTA comporte trente-six (36) résultats et soixante dix-sept (77) indicateurs de résultats. Son budget est estimé à un milliard sept cent-un million cinq cent mille (1.701.500.000) francs CFA. Pour garantir la performance de la mise en œuvre dudit PTA 2015, les ressources financières sont mobilisées d’une part auprès des pays membres de la COMIFAC à travers les contributions égalitaires ou d’autres sources de financement novateurs à explorer, et d’autre part, des appuis multiformes des partenaires au développement, des organisations internationales ou régionales. 
 

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top