Projet d'appui à l'OFAC
Contexte
L’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) a été initié pour pérenniser les acquis des projets FORAF et CEOFAC financés par l’Union Européenne, pour permettre aux pays de l’espace COMIFAC et aux partenaires au développement de disposer des instruments de pilotage et de partage des connaissances en vue d’une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers.
Les principaux résultats et acquis découlant du projet Forêts Africaines (FORAF) ont principalement été la mise en place de l’OFAC et la production de l’Etat des Forêts du Bassin du Congo (EDF 2008). La première phase de ce projet qui a servi de catalyseur pour la mise sur pied de l’Observatoire a démarré en 2007 et s’est achevée en 2010. Quant à la deuxième phase du projet intitulée Projet de « Consolidation et Extension de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale » (CE-OFAC), celle-ci a démarré en 2010 et s’est achevée en avril 2015. Cette seconde phase avait pour objectif d’une part, de consolider les acquis du projet FORAF en les améliorant, et d’autre part, d’appuyer l’institutionnalisation de l’OFAC et l’étendre dans les quatre autres pays de la COMIFAC qui n’avaient pas participé à la première phase du projet (Burundi, Rwanda, Sao Tomé et Tchad). Une phase intérimaire de ce projet est en cours depuis la fin de la seconde et prendra fin en octobre 2016. Cette phase sera remplacée par une nouvelle prévue dans le cadre du Programme indicatif régional du 11ème FED.
Resultats attendus
L’Observatoire cherche à offrir aux opérateurs forestiers une vision transversale sur le secteur en agissant sur plusieurs facteurs. Les résultats et les analyses de l’observatoire sont fournis sous forme de rapports, de tableaux d’indicateurs et de cartes, mis à la disposition de tous via un site internet mise en place au cours du troisième trimestre 2007.
Pour plus d’information, consulter le site de l’OFAC: http://www.observatoire-comifac.net/