Protéger la faune sauvage et lui garantir un avenir durable: un défi commun pour la COMIFAC, la FAO et l’Union Européenne
Yaoundé, Cameroun, le 21 mars 2023- Le Secrétaire exécutif adjoint de la COMIFAC, Chouaibou Nchoutpouen a reçu une délégation de la FAO et de l’Union Européenne ; Les discussions ont porté sur les axes de collaboration en lien avec la deuxième phase du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme).
Pour la première phase du programme, quatre Etats membres de la COMIFAC étaient impliqués à savoir le Gabon, le Congo et la République Démocratique du Congo pour la zone Forestière et le Tchad pour la zone Sahelienne. Si la COMIFAC n’était pas associée à la première phase du programme, l’institution sera fortement impliquée dans sa deuxième phase notamment au niveau de la gouvernance du programme en Afrique Centrale. Cette deuxième phase sera aussi élargie à deux autres Etats membres de la COMIFAC à savoir le Cameroun et la République Centrafricaine.
Par ailleurs, les parties ont envisagé le recrutement d’un expert qui va aider la COMIFAC à suivre et coordonner les activités de ce programme et celui des partenaires, ainsi que celles y relatives à la faune, notamment les aspects de mise en cohérence des législations.
Une réunion en ligne se tiendra au mois d’avril entre la COMIFAC et les partenaires qui ont des activités similaires à celles du programme ou sont des agences d’exécution du programme. Il s’agit de l’ UE, la FAO, le CIFOR, le CIRAD, l’ UICN, WCS, ONUDC ET TRAFFIC.
Il a été aussi convenu de l’organisation de la réunion du Sous Groupe de Travail Aires Protégées et Faune Sauvage (SGTAPFS) la troisième semaine du mois de juillet pour présenter l’ensemble des résultats de la phase 1 du programme de gestion durable de la faune, les Directives de la COMIFAC pour l’harmonisation des législations, etc.
A propos du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)
Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est une initiative internationale qui vise à améliorer la conservation de la faune sauvage et la sécurité alimentaire. Nous élaborons de nouvelles approches novatrices, collaboratives et évolutives, pour conserver les animaux sauvages et préserver les écosystèmes, tout en améliorant les moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés rurales qui dépendent de ces ressources.
Entre 2018 et 2024, le SWM Programme améliorera la conservation et l’utilisation durable de la faune sauvage dans les écosystèmes forestiers, de savane et des zones humides. Des projets de terrain sont mis en œuvre dans 15 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le SWM Programme vise à:
– améliorer la réglementation de la chasse de la faune sauvage
– accroître l’offre en viandes et poissons d’élevage produits de manière durable
– renforcer les capacités de gestion des communautés autochtones et rurales
– réduire la demande de viande provenant d’animaux sauvages, en particulier dans les villes et métropoles
Le SWM Programme est mis en œuvre par un consortium de partenaires dynamiques qui collaborent avec les autorités nationales pour protéger la faune sauvage et lui garantir un avenir durable. Le consortium est composé de:
l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR)
Wildlife Conservation Society (WCS)
Le SWM Programme est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l’Union européenne et cofinancée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française de développement (AFD).
Plus d’informations