Rapports
L’Afrique centrale compte environ 176 aires protégées représentant une superficie de plus de 63 millions d’hectares. Certaines de ces aires protégées reconnues et désignées par l’UNESCO comme réserves de biosphère totalisent une superficie de 2,2 millions d’hectares. La sous-région se distingue dans la mise en oeuvre de cette dernière catégorie d’aires protégées, notamment dans la pratique des évaluations périodiques de l’efficacité des aires protégées, à travers des exercices IMET.
Fort des outils ou cadres existants et dans le souci de démarrer la mise en oeuvre de l’objectif opérationnel 2 de l’axe prioritaire 3 du PC, portant sur le développement et la mise en oeuvre des mécanismes d’incitation à la labellisation de la gestion et la valorisation des aires protégées, que la COMIFAC a bénéficié de l’appui financier du Programme BIOPAMA-UICN. C’est dans ce contexte que la COMIFAC a initié l’étude sur les opportunités de labellisation des aires protégées en Afrique centrale.
Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous
La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) est une institution intergouvernementale regroupant dix pays d’Afrique centrale signataires du Traité de février 2005, relatif à la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale. Elle est chargée de l’orientation, de l’harmonisation et du suivi des politiques forestières et environnementales en Afrique Centrale. Ainsi, elle assure la gestion durable et la conservation des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo qui reste le second plus grand massif tropical après l’Amazonie. Relativement conservé, il joue un rôle important dans la régulation du système climatique continental et mondial car offre à ces forêts d’Afrique centrale des moyens de subsistance à plus de 60 millions de personnes.
Bien vouloir télécharger le rapport général ci-joint