RCA: LA VALIDATION DES ATTRIBUTS DU CORPS DE LA POLICE DE L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR D’UN ATELIER PRESIDE PAR LE MINISTRE THIERRY KAMACH

Bangui, République centrafricaine, 14 février 2024- Il s’est ouvert à l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui, l’atelier de validation du corps de la police de l’environnement dont la cérémonie du démarrage des travaux a été présidée par le Ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry KAMACH avec à ses côtés, ses collègues de la Défense Nationale et de la Restructuration de l’Armée Claude Rameaux Bureau, des Eaux et Forêts Gervais MBATA et celui de la Sécurité publique Nicaise NASSIN. On notait aussi à cette occasion, la présence des représentants des organismes internationaux et autres participants.
Le secteur d’activités pouvant contribuer très fortement au développement socio-économique de la RCA, est l’exploitation de ses ressources naturelles. Ce secteur qui représente pour l’Etat centrafricain une certaine prospérité, a connu certaines difficultés. Face à ces défis et enjeux que présente le secteur de l’environnement, la RCA à travers le Ministère en charge de l’Environnement s’est engagée dans un nouveau processus de réforme du secteur de la sécurité qui s’inscrit dans une dynamique de relèvement national suite aux effets des crises que le pays a connues.
C’est dans cette optique le corps de la police de l’environnement fait partie intégrante des défenses et de sécurité du pays. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, entend mener des actions de sensibilisation et de répression afin d’induire une économie verte perceptible sur toute l’étendue du territoire, et une garantie vitale par la restauration de l’environnement. C’est dans cette logique que la police de l’environnement a été créée. Pour son identification et sa distinction des autres, ses attributs, et que cet atelier est l’occasion de sensibiliser les autorités sectoriels de sécurité sur les actions de la police de l’environnement et de valider les attributs de ladite police tels que : l’insigne de corps, le macaron et l’écusson de bras.
Dans son discours de circonstance, le Ministre Thierry KAMACH a indiqué que la RCA depuis la Conférence de RIO en 1992, a pris conscience de l’urgence d’une politique des principes de durabilité de développement national. C’est dans ce cadre qu’elle a signé et ratifié les différents Accords multilatéraux et a mis en place une politique en matière de l’environnement des changements climatiques, contenue dans le Code de l’environnement et le document de la planification stratégique et opérationnelle des réponses aux changements climatiques qui visent les secteurs prioritaires.
Le Ministre Thierry KAMACH de dire que la politique nationale en matière de l’environnement est encadrée par des textes législatifs et institutionnels couvrant différents domaines, notamment la santé, l’agriculture, l’élevage, la faune sauvage, la foresterie, la pêche et autres. A travers la police environnementale, le Ministère de l’Environnement d’un instrument de répression dénommée Unité Spéciale de Constatation et de Répression des Infractions Environnementales en abrégée USCRIE.
Le numéro un de l’Environnement en cette circonstance, n’a pas manqué au nom du Président TOUADERA et le Premier ministre MOLOUA pour l’intérêt porté sur les actions dudit Ministère, sans oublier le PNUD pour son appui multiforme. Ce dernier a également exhorté d’autres partenaires techniques et financiers à suivre le modèle du PNUD, car la mise œuvre des actions de la police environnementale. C’est sur ce que le Ministre Thierry KAMACH a terminé son discours dont une photo de famille a été prise pour immortaliser ledit atelier.
Source: le potentielcentrafricain.com

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2025. All Rights Reserved.

to top