« Renforcement des capacités à la gestion durable des forêts tropicales ombrophiles et à la conservation de la biodiversité dans les pays du bassin du Congo membres de l’OIBT », sixième réunion du Comité Directeur du projet OIBT
Yaoundé-Cameroun, 14 Mars 2019- La sixième réunion du Comité Directeur du Projet PD 456/07 rev.4 (F) s’est tenue l’hôtel Toungou.
L’objectif principal de cette sixième réunion était d’examiner et d’évaluer l’état d’exécution des activités et des produits du projet. Spécifiquement il s’est agi de :
- Adopter le procès – verbal de la 5ème réunion du Comité Directeur ;
- Examiner et évaluer la structure et l’exécution du projet (aspects techniques) ;
- Examiner et évaluer la structure et l’exécution du projet (aspects financiers) ;
- Examiner le Document descriptif de la deuxième phase du Projet PD 456/07 ;
- Faire des recommandations et prendre des décisions.
Y ont pris part, seize membres représentant : l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) , la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), la Coopération Japonaise (JICA), les Directeurs des institutions membres du RIFFEAC (l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo, l’ENSAF, l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Gabon, la Faculté d’Agronomie des Sciences Agricole de Dschang, le CRESA Yaoundé, le Président du Conseil d’Administration du RIFFEAC, le Coordonnateur Régional du RIFFEAC, la Conseillère Technique du Projet et un Consultant.
La réunion a été présidée par Monsieur Raymond NDOMBA NGOYE Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, et Monsieur Antoine MVONDO ZE, Président du Conseil d’Administration du RIFFEAC. La cérémonie d’ouverture était marquée par deux allocutions à savoir : le mot du Coordonnateur du RIFFEAC Monsieur Claude KACHAKA et le mot d’ouverture du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC.
Les sessions et points suivants de l’agenda ont fait l’objet des communications : (i) le suivi de la mise en œuvre des recommandations du cinquième Comité Directeur, (ii) l’Examen de la structure du Projet et de son déroulement, (iii) l’examen du projet de mobilisation; (iv) les recommandations et (v) les divers.
A l’issue des travaux, les participants ont
- Adopté le procès-verbal de la 6ème réunion du Comité Directeur ;
- Examiné et évalué l’état d’exécution du projet sur le plan technique ;
- Examiné et évalué les finances du projet ;
- Examiné le Document descriptif de la deuxième phase du Projet PD 456/07 ;
- Fait des recommandations et pris des décisions.
En rappel, le projet PD 456/07 rev.4 (F) contribue au développement des capacités en ressources humaines nécessaires pour atteindre la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, tout en conciliant les exigences socio-économiques et le maintien des équilibres écologiques. Concrètement il est question de renforcer la capacité des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale afin qu’elles soient en mesure de former un personnel qualifié pour la mise en œuvre de la gestion durable des concessions forestières tout en assurant la conservation de la biodiversité dans le bassin du Congo.
Pour d’amples informations sur le projet, bien vouloir contacter kachaka_sudi@yahoo.com