Le Tchad et l’ONU en ordre de bataille contre les changements climatiques
Ndjamena, Tchad, 7 février 2024- Le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a reçu en audience ce mercredi , le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Abdou Abarry accompagné du Représentant Résident du Pnud au Tchad.
L’organisation du sommet sur le désert annoncé par le Tchad lors de la Cop28 à Dubai, la question des changements climatiques, la situation actuelle du Lac-Tchad, les écosystèmes et bien d’autres sujets ont fait l’objet des échanges lors de cette audience.
Le Chef du Département de l’environnement a situé le bien-fondé pour le Tchad d’organiser ce sommet. Il a pris son temps pour expliquer la situation dans laquelle se trouve le Tchad aujourd’hui surtout que le pays fait face aux changements climatiques et nécessite un accompagnement.
Ensuite, le ministre en charge de l’environnement Mahamat Abdelkerim Hanno a fait comprendre que le Tchad n’est pas un pays pollueur, mais est victime aujourd’hui de ces changements climatiques. C’est ainsi qu’il souhaite que les partenaires techniques et financiers soutiennent les initiatives de son département en s’engageant dans cette lutte.
La question des réfugiés à l’est du pays a occupé une place de choix lors de cette audience.
Dans sa réponse, le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Abdou Abarry a salué l’initiative du Tchad d’organiser ce sommet, mais il invite déjà le ministre en charge de l’environnement d’entamer les activités en commençant par un séminaire qui regroupera les chercheurs, les spécialistes, les universitaires dans le domaine pour voir comment tenir ce pari en impliquant bien d’autres pays qui partagent la même préoccupation comme le Tchad.
Edouard Takadji [Attaché de Presse/ MEPDD]