UNDP : Expert National en Socio-économie, Loi et Finance environnementales. Date limite de candidatures : 12/01/2018 (Minuit New York, USA). Lieu d’affectation : Yaoundé, Cameroun
Les pays du bassin du Congo ont reçu l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour mettre en œuvre une approche et une méthodologie visant à relever le défi du financement des Aires Protégées (AP) aux niveaux local, national et régional, à travers le projet régional « CBSP – Partenariat pour la conservation de la biodiversité – Mécanismes de financement durable des aires protégées du bassin du Congo– PIMS 3447 ». L’objectif de ce projet est de mettre en place des capacités, des cadres institutionnels et des mécanismes modèles pour la viabilité financière à long terme des systèmes d’AP et des écosystèmes associés dans six pays du Bassin du Congo (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République du Congo & République Démocratique du Congo). L’atteinte de cet objectif est visé à travers trois résultats interconnectés et complémentaires: (i) Résultat 1: mettre en place et/ou améliorer les cadres juridiques, politiques et institutionnels en vue d’appuyer le financement de la conservation durable des AP, aux niveaux régional et national ; (ii) Résultat 2: Appuyer l’amélioration des mécanismes existants et la création de mécanismes novateurs pour la gestion et le décaissement des recettes issues des AP ; (iii) Résultat 3: renforcer la planification des activités et mettre en place des outils de gestion rentables applicables aux AP et aux paysages associés.
La réalisation des résultats de ce projet contribuera également à la mise en œuvre du Plan de Convergence de la COMIFAC, notamment sa composante 3 dédiée à la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique. Ce Plan de Convergence est reconnu par tous les partenaires régionaux et internationaux comme étant le cadre fédérateur de référence devant guider les actions et le financement dans le secteur forêt-environnement dans la sous-région.
L’impact de l’atteinte des résultats interconnectés de ce projet régional est important pour la sous-région, car il s’avère aujourd’hui que les six pays du bassin du Congo, abrite près de 25% des forêts tropicales restantes du monde et constituent un puits de carbone estimée à 24-39 Gt. En outre, le bassin du Congo est remarquable au niveau mondial, pour sa faune et sa flore dont une grande partie n’existe nulle part ailleurs dans le monde. La flore dans les forêts de basse altitude est composée de plus de 10.000 espèces de plantes supérieures, dont 3.000 sont endémiques. Mais l’on constate que les financements des systèmes d’aires protégées mis en place pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité dans le bassin du Congo, ne répondent pas suffisamment aux attentes. Ainsi, ils sont fortement tributaires des subventions gouvernementales dont les montants sont inférieurs à l’estimation des besoins réels en financement, et à court terme généralement. De surcroit, le cadre légal, politique et institutionnel des pays concernés n’est pas toujours propice au développement de nouvelles stratégies pour des financements innovants au niveau national ou régional. Aussi, l’insuffisance d’infrastructures de base, et les connaissances techniques limitées réduisent les capacités à retenir le personnel qualifié et à mener des opérations de gestion de base, ce qui entrave dès lors la planification financière à long terme, la sélection et la mise en œuvre des mécanismes de financements durables émergents pour améliorer la gestion durable des AP et la biodiversité du bassin du Congo.
Pour une durée de 5 ans, ce projet régional sera mis en œuvre par une Unité de gestion placée sous la coordination de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La COMIFAC est une organisation intergouvernementale créée par la volonté des chefs d’États de l’Afrique centrale. Elle est l’unique instance d’orientation, de prise de décision, de suivi, de coordination et d’harmonisation des politiques et initiatives sous régionales pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.
L’expérience du PNUD en matière d’appui à la gestion durable des écosystèmes et de la biodiversité se fonde sur une approche stratégique globale visant à maintenir et améliorer les produits et services fournis par la biodiversité et les écosystèmes afin d’assurer des moyens de subsistance, l’alimentation, l’eau et la santé, renforcer leur résilience, la conservation des espèces menacées et de leurs habitats, et par ailleurs augmenter les capacités de stockage et de séquestration du carbone par les forêts.
Afin de mener à bien les activités visées dans ce projet, un Accord de coopération a été signé entre le PNUD et la COMIFAC, et précise les responsabilités des deux parties dans la mise en œuvre de ce projet régional.
C’est dans ce cadre, que la COMIFAC recherche dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet un Expert national pour la République du Cameroun ayant de l’expertise en matière de Socio-économie, Loi et Finance environnementales (axé sur les aires protégées du Bassin du Congo/Afrique Centrale).
L’Expert national qui sera recruté, sera placé sous la supervision directe de l’équipe technique de la COMIFAC (Point Focal) et globale du Coordonnateur Régional et travaillera avec l’équipe technique du Projet (basés à Yaoundé), en étroite collaboration avec l’encrage institutionnel national du projet (Ministère en charge des AP/Forets & Faunes), le Point focal PNUD pays du projet, ainsi que le Coordonnateur national pays de la COMIFAC, sous le leadership du Comité national de Pilotage (National Project Board). Il (elle) sera basé (e) dans chacun des 6 pays participants au projet régional (1 au Cameroun – 1au Congo – 1 au Gabon – 1 en Guinée Equatoriale – 1 en RCA – 1 en RDC) dont il doit être originaire.
Devoirs et responsabilités
L’Expert national en Socio-économie, Loi et Finance environnementales axé sur les AP des pays du Bassin du Congo, sera responsable de la fourniture d’appui technique général à la déclinaison nationale du Projet, notamment dans son domaine d’expertise. Il/ elle apportera un appui technique dans la collecte des données nationales à remonter au Coordonnateur régional du Projet (CRP) et à l’équipe technique de l’Unité de gestion du projet basés à Yaoundé (au niveau régional), pour analyse et consolidation par le CTP, qui est en charge de la fourniture et la consolidation, au niveau global, des apports techniques nationaux requis pour l’atteinte des résultats du projet régional, à travers ses 3 composantes. Il/elle sera principalement en charge (principales tâches et responsabilités) …
Pour d’amples informations, bien vouloir consulter: Ici