Visite du Ministre Britannique de L’Environnement Internationnal et du Pacifique, LORD ZAC GOLDSMITH au CONGO

Brazzaville, République du Congo, 31 mars 2022- Le Ministre britannique de l’Environnement International et du Pacifique LORD ZAC GOLDSMITH, a séjourné au Congo du 23 au 27 mars 2022, pour explorer les opportunités d’investissement, analyser l’appui présent et futur du Royaume Uni pour la réalisation des engagements climatiques et environnementaux de la République du Congo, notamment en termes de renforcement de la gouvernance des écosystèmes forestiers.

Le ministre britannique et sa délégation ont été accueillis au Beach de Brazzaville par la Ministre de l’Economie Forestière Rosalie MATONDO avant d’être reçu par le Président de la République Dénis SASSOU NGUESSO, ainsi que son Premier Ministre Anatole Colinet MAKOSSO. Cette visite résulte de la participation du Congo à la cop 26 de Glasglow.
Au programme du séjour du Ministre britanique plusieurs descentes de terrain notamment à Pokola et à Ouesso.
La délégation britannique accompagnée de la Ministre de l’Economie Forestière, Rosalie MATONDO est arrivée à Pokola dans le département de la Sangha, où est installée la Congolaise Industrielle des Bois, CIB OLAM. Cette société spécialisée dans l’exploitation forestière, la transformation industrielle et la commercialisation emploie 3500 salariés répartis dans les différents sites. Après la visite guidée de la scierie moderne et les installations de la centrale thermique de Pokola, auteure de l’alimentation de cette commune en énergie électrique 24/24, la délégation britannique a eu droit à une séance de travail avec les responsables de la CIB OLAM et les autorités locales.
A Ouesso, dans le département de la Sangha, après les civilités aux autorités locales, la délégation britannique a découvert le mécanisme du fonctionnement de la Direction Départementale de l’Economie Forestière ( DDEF), souvent confrontée à l’exploitation du bois illégal, compte tenu de la proximité avec les zones frontalières. La DDEF Sangha, ainsi que les autres DDEF, bénéficient d’un appui de l’Agence Britannique de Développement (FCDO), dans le cadre du Programme d’Aménagement des Changements Organisationnels ( PACO). Ce projet lancé en 2020, prendra fin dans sa première phase en novembre 2022.
Pour plus d’informations sur la visite, bien vouloir cliquer sur les liens ci-dessous
 
 

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2025. All Rights Reserved.

to top