Faune : des trafiquants d’espèce protégée démasqués à Yaoundé
Les agents de la délégation régionale des Forêts et de la Faune de la région du Centre ont appréhendé ce jour, deux trafiquants de mandrill à Mbankomo. Ils s’apprêtaient à vendre l’animal dissimulé dans un sac de riz.
« Le mandrill provenait de Ngoyla, dans la région de l’Est » et aurait été « gardé au domicile de l’un des suspects, attaché à un arbre à l’aide d’une chaîne autour de la taille pendant environ quatre ans, dans l’intention de le vendre après l’avoir nourri. Lors de sa saisie, le mandrill est brusquement sorti du sac de riz, lorsque les agents des Forêts et de la Faune tentaient de défaire ledit sac pour le libérer. Il avait l’air malheureux et agressif », rapporte le site d’informations Alwihda Info.
Au Cameroun, les mandrills figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn). Ce qui signifie qu’ils sont menacés. Ils sont donc totalement protégés par la loi de 1994 portant régime des Forêts, de la Faune et de la Pêche.
Le mandrill est un primate qui s’apparente au babouin. Malgré son pelage qui peut être gris, vert olive ou noir, sauf sur la partie ventrale où il est blanc, c’est probablement le singe le plus coloré. Il possède une face glabre avec un long museau muni de canines longues et puissantes.
Les deux présumés trafiquants ont été interpellés au cours d’une opération menée par les agents de la délégation régionale des Forêts et de la Faune de la région du Centre, en collaboration avec la division régionale de la Police judiciaire, et avec l’assistance technique d’une organisation spécialisée dans l’application de la loi faunique connue sous le nom de Laga, ajoute le site.
Le mandrill ne se trouve qu’au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale et en République du Congo, à en croire le média.