COP 28: 2ème réunion de la TASK FORCE finance de la COMIFAC
Douala, Cameroun, 6 au 8 septembre 2023- Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Hervé Martial MAIDOU a procédé ce jour à l’ouverture des travaux de la task force finance de la COMIFAC.
Le principal objectif de cette deuxième réunion sera de mener la réflexion technique en vue de la préparation du Dialogue Politique de Haut Niveau organisé par la COMIFAC lors de la 28ième Conférence des Parties de la convention des Nations Unies pour les changement climatique – COP 28. Ce Dialogue politique qui réunira les Ministres des États membres de la COMIFAC et les Ministres des États du collège des Bailleurs du PFBC, visera à favoriser les efforts de mobilisation des ressources financières internationales entreprise en vue de favoriser la conservation et la de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. Il est question plus précisement de Réfléchir et proposer un mécanisme durable et approprier au système COMIFAC et à ses États membres, pour le paiement des services écosystémiques rendus par les forêts d’Afrique centrale ; Examiner les possibilités de synergie et de mutualisation des efforts menés par la COMIFAC et le Partenariat des forêts du Bassin du Congo (PFBC) ; Réexaminer les options de gouvernance et de mobilisation de financement avec une emphase sur les options d’accès direct des pays d’Afrique centrale ; Proposer une note de plaidoyer commune des pays de la COMIFAC sur la finance Climatique et de biodiversité ; Examiner les aspects de coordination de l’Afrique centrale dans la gouvernance des mécanismes financiers climat/biodiversité mondiaux, finance publique et finance privée.
Dans son rapport 2021 sur l’état des Forêts du bassin du Congo, l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) indique que « … les forêts non perturbées en Afrique absorbent donc désormais plus de carbone que celles d’Amazonie. ».
Pourtant, les forêts tropicales d’Afrique centrale mobilisent beaucoup moins de financements que celles d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est.
La rencontre est organisée par la COMIFAC, avec la contribution technique du projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC mandaté par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Elle réunit une trentaine de participants représentant les membres de la Task Force Finance de la COMIFAC sur la mobilisation des financements dans le secteur forêts, biodiversité, environnement et climat ; les points focaux pays des mécanismes financiers ; des partenaires techniques et financiers ainsi que l’équipe du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et de la Facilitation du PFBC.