Pratiques diplomatiques: former le personnel pour des actions efficaces et efficientes

Douala, Cameroun, 04-05 septembre 2023- Renforcer les capacités du personnel statutaire, technique et administratif de la COMIFAC sur les pratiques diplomatiques et la communication des organisations internationales tel était l’objectif de l’atelier de cette formation à l’intention des statutaires et du personnel technique de la COMIFAC.

 

La formation dispensée par un tandem constitué d’un expert Ambassadeur plénipotentiaire et d’un universitaire, a été très pratique  et a privilégié les mises en situation, les simulations et les analyses de cas. Elle a porté sur les aspects stratégiques des métiers de la diplomatie : techniques de négociation, enjeux du numérique, gestion de crise, diplomatie économique, communication et réseaux sociaux, influence culturelle, et bien d’autres aspects appliquées aux situations propres à la COMIFAC.

A l’issue de la formation, le Secrétaire Exécutif a exprimé sa satisfaction et a émis le souhait que l’ensemble du personnel soit outillé pour une COMIFAC plus rayonnante. ”La formation en pratiques diplomatiques a été une belle opportunité et elle pérond parfaitement à notre besoin” a souligné Hervé Martial MAIDOU.

Le personnel a été incité a s’approprier de ces outils en les rendant opérationnels.

En rappel, la COMIFAC est une organisation internationale sous-régionale qui a pour mission chargée de l’orientation, de l’harmonisation et du suivi des politiques forestières et environnementales en Afrique Centrale. Elle a vocation non seulement à travailler à l’intégration des politiques forestières de ses onze (11) Etats membres, mais aussi représente désormais les pays de la sous-région dans les négociations internationales sur les forêts et l’environnement. De plus, selon l’article 29 du Traité relatif à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale et instituant la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), la COMIFAC jouit, sur le territoire de chacun des Etats Membres, de la capacité juridique et des privilèges et immunités diplomatiques qui lui sont nécessaires pour atteindre ses objectifs. Les représentants des Etats Membres et les fonctionnaires de la COMIFAC jouissent des privilèges et immunités reconnus aux organisations internationales à caractère technique, conformément aux dispositions de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques. Par ailleurs, la COMIFAC projette d’engager un processus de mutation de ses Coordinations nationales vers des représentations diplomatiques au niveau de ses Etats-membres.

La formation a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier du projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC.

 

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top