COMIFAC et CERDOTOLA : ensemble pour la promotion des cultures africaines

Yaoundé, Cameroun, 27 mars 2023- Dans le cadre de la mise en œuvre du rôle assigné au Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA) par les assises de la Conférence sur la Nouvelle Pensé Africaine, concernant la réflexion sur les stratégies endogènes à même de guider l’Afrique vers une plus grande autonomisation et une prise de conscience d’elle-même, et à l’initiative de cette institution, une séance de travail avec la COMIFAC s’est déroulée ce jour dans la salle de conférence du secrétariat exécutif.

 

L’objectif de cette rencontre était d’explorer les pistes de collaboration pouvant aboutir à l’établissement de liens de coopération formalisés entre ces deux organisations, afin de combiner leurs expertises respectives dans le domaine de la culture, de la sauvegarde et de la promotion des langues africaines et du patrimoine en Afrique.

A l’issue de cette première rencontre, les deux parties ont convenu de la signature d’un mémorandum d’entente qui porterait sur l’encadrement des peuples autochtones à travers leurs traditions et cultures, ainsi que sur la valorisation du concept ‘’industradition’’ qui consiste à préparer, accompagner, soutenir et accélérer les processus d’industrialisation et d’émergence en Afrique à partir des dynamiques et créativités africaines propres, en toute priorité. Par ailleurs, elles se sont accordées de poursuivre les échanges et de porter le projet à l’examen des instances pertinentes de la COMIFAC et du CERDOTOLA .

Les travaux étaient conduits par le Secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique de la COMIFAC.

A propos du CERDOTOLA

Créé en 1977  à l’initiative de dix pays d’Afrique centrale, avec le soutien de l’UNESCO, le CERDOTOLA est une institution intergouvernementale qui œuvre à la coopération sous-régionale dans le secteur de la culture et des sciences humaines et sociales, en vue de la protection, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine culturel africain. Il est composé des États membres suivants : le Burundi, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Tchad, l’Angola, la Guinée équatoriale, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe. Son Siège est à Yaoundé (Cameroun).

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top