COMIFAC et UICN, un pas vers le renforcement de la coopération

Yaoundé, Cameroun, 7 juillet 2023- Madame Nana TOURE-SY, Directrice régionale du Programme Afrique centrale et occidentale (PACO) de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Exécutif de la COMIFAC. Madame TOURE-SY était accompagnée pour la circonstance de Madame Tanya MERCERON, coordonnatrice du programme pour la gestion des aires protégées et de la biodiversité (BIOPAMA) pour l’Afrique du centre et de l’ouest et de Monsieur Kenneth ANGU ANGU, Directeur du bureau Cameroun de l’UICN.

Mme TOURE a présenté la nouvelle vision de l’UICN pour amplifier sa présence en Afrique Centrale et inscrire son action dans les priorités de la COMIFAC. Il s’agit d’une approche Éco-régionale qui permettra d’affiner l’intervention de l’Organisation dans les 03 zones identifiées. Il s’agit de : (i) la région Soudano-sahélienne (Changement climatique, transhumance transfrontalière, Grande muraille verte, etc.); (ii) la région du Golfe de Guinée (protection des écosystèmes marins); (iii) et le Bassin du Congo.

“La COMIFAC est fière d’avoir échangé avec l’UICN  sur les moyens d’accroître la collaboration dans le cadre d’initiatives mutuellement bénéfiques” a déclaré le Secrétaire Exécutif Dr Hervé Martial MAIDOU à la fin de la rencontre qui a connu la présence du Secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique Chouaibou NCHOUTPOUEN et du Directeur administratif et financier Francois DAYANG.

L’UICN est une Union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

Créé à l’issue du processus de régionalisation et de décentralisation engagé par le Secrétariat de l’UICN en 2006, le PACO est né de la fusion des programmes Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.

L’UICN intervient dans la sous-région Afrique Centrale depuis 1992 dans les domaines de la gouvernance des ressources naturelles, des aires protégées, des forêts, des ressources en eau, des zones humides, des zones côtières et marines et du changement climatique.

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top