Les bons points du projet « Mise en œuvre de l’Accès aux Ressources Génétiques et Partage des Avantages dans les Pays de l’Espace COMIFAC ».

Douala, Cameroun, 04 Février 2019 – L’hôtel Prince de Galles a abrité la quatrième session du Comité de Décision du projet « Mise en œuvre de l’Accès aux Ressources Génétiques et Partage des Avantages dans les Pays de l’Espace COMIFAC ».

 

Cette réunion présidée par Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), en sa qualité de Président dudit Comité, avait pour objectifs de valider le rapport financier et technique (2015-2018) et de donner des orientations pour le nouveau projet.

Dans ses propos liminaires Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, s’est réjoui de la nomination du point focal CDB Cameroun au poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable. « Ceci est une reconnaissance de l’expertise sous régionale» a-t-il souligné. Il a également salué l’implication et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes dans la mise en œuvre de ce projet pour la gestion durable des ressources forestières en Afrique Centrale.

Par la suite le rapport technique et financier du projet, les informations générales sur le projet, et les orientations respectives du nouveau projet ont été présentés respectivement par Monsieur Martial Nkolo, Chef du Programme GIZ appui à la COMIFAC et Directeur par intérim du Programme GIZ Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo,  Madame Beatrice Kouossu, responsable Administratif et Financier par intérim du Programme GIZ Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo et Monsieur Chouaibou Nchoutpouen Expert Biodiversité et Coordonnateur APA de la COMIFAC.

A l’issue  des échanges qui ont eu lieu après ces présentations, le Comité a validé le rapport technique du projet et pris acte du rapport financier et formulé certaines  orientations à prendre en compte dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau projet. Le Comité a recommandé à la GIZ de mettre à la disposition des membres dudit Comité le rapport financier.

Pour clôturer, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC a remercié l’ensemble des participants pour leur participation active qui a  contribué au succès et à la bonne tenue du comité de décision. A titre de rappel, le principe de l’APA (Accès et Partage des Avantages) signifie que l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées doit être accompagné d’un partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Ces avantages peuvent être monétaires ou non-monétaires, comme la collaboration scientifique ou le transfert de technologie.

Pour plus informations bien vouloir contacter cnchoutpouen@comifac.org

Louisette Sylvie Ngo Yebel épse Founga

Experte communication COMIFAC

louisetteyebel@comifac.org

Documentation :

Compte Rendu quatrième session ordinaire du Comité de Pilotage projet APA-COMIFAC

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top