COMIFAC-RFA: Coopération renforcée
Douala, Cameroun, 19 décembre 2019- La COMIFAC et la République Fédérale d’Allemagne ont signé un Accord de financement d’un montant de 10 millions d’euros pour la seconde phase du Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF). La cérémonie s’est déroulé en présence du Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la COMIFAC, Monsieur Jules Doret Ndongo, des facilitateurs sortant et entrant du Partenariat des Forêts pour le Bassin du Congo (PFBC).
La partie allemande était representée entre autres par Mme Gabriela BENNEMANN (Ambassadrice adjointe), M. Iven SCHAD (#BMZ) et Mme Barbara STEINBRINKER (BMZ).
L’objectif du PPECF est double, d’une part empêcher la perte de certificats chez les entreprises déjà certifiées et d’autre part, soutenir le processus de certification tierce partie (c’est à dire vérifiée par des audits annuels), notamment, par la reconnaissance des certificats privés tel que prévue au point 3.3 du Journal officiel l’Union européenne (L92/177) prévoyant la délivrance de licences FLEGT aux entreprises certifiées FSC®, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un double contrôle de légalité.
Sans oublier l’accompagnement des entreprises dans leurs efforts continus de satisfaire aux nouvelles exigences du standard FSC®.
Rappelons que c’est en 2008, suite à une étude de faisabilité réalisée pour la promotion de l’exploitation certifiée des forêts dans les pays du bassin du Congo, une convention de financement entre la KFW Bankengruppe et la Commission des forêts d’Afrique centrale COMIFAC a été signée le 4 janvier 2012, afin de soutenir cette dernière dans son plan de convergence, visant une meilleure gestion des forêts d’Afrique centrale. Cette convention prévoit un appui dans trois domaines d’interventions:
- la mise en place de mécanismes techniques et formels, de conditions institutionnelles propices à la certification, à travers les réseaux d’acteurs privés et publiques ;
- l’amélioration de la qualité de l’exploitation industrielle des forêts par le biais de formations et d’activités spécifiques liées à la certification (domaines industriel, social et environnemental) ;
- le renforcement de la communication sur l’exploitation industrielle durable par:
- – la collecte d’informations scientifiquement fondées pour justifier ou améliorer les approches de la certification ;
– la promotion de la transparence dans l’exploitation certifiée des forêts ;
– l’information du grand public et en particulier les communautés riveraines;
– la recherche du consensus entre les acteurs actifs dans la certification.