CONGO : mise en place d’une plateforme de gestion des ressources naturelles de l’Espace Tridom Interzone Congo (ETIC)

Une nouvelle initiative vient de voir le jour pour améliorer la gestion des ressources naturelles de l’Espace Tridom Interzone Congo (Etic), un programme conjoint de conservation mis en place par le gouvernement congolais et le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le but d’améliorer la gestion de la partie congolaise de la zone Tri-nationale du Dja-Odzala-Minkébé (Tridom).

 

Une plateforme vient d’être mise en place pour servir d’espace d’échange, de dialogue et de recherche de solutions pour soutenir le système de gestion des ressources naturelles de l’Etic. Un accent particulier sera mis sur le massif forestier Messok-Dja. Un espace naturel qui concentre une riche biodiversité.

« La mise en place d’une plateforme de gouvernance avec l’implication des communautés locales et des autochtones dans la gestion du développement de proximité nous interpelle, puisque le programme d’activités du conseil départemental tient compte de la gestion participative », explique Jean Claude Nkounkou, le conseiller à l’aménagement et à l’environnement au sein de l’administration locale au nord-est du Congo.

Plusieurs acteurs impliqués dans le fonctionnement de la plateforme

La plateforme de gestion des ressources naturelles de l’Espace Tridom Interzone Congo réunira les administrations locales, notamment dans les districts de Sembé, Souanké et Ngbala au nord-ouest du Congo. L’initiative facilitera le dialogue avec les communautés locales et les autochtones, la collaboration avec les opérateurs économiques ainsi que la société civile.

La Tri nationale du Dja-Odzala-Minkébé (Tridom) est une forêt transfrontalière de 178 000 km² qui s’étend sur le Cameroun, le Congo et le Gabon. La Tridom regorge d’une biodiversité très diversifiée avec une importante population d’éléphants de forêt, de gorilles, de chimpanzés, de buffles ou encore de sitatunga (antilope).

Mais la réserve de faune du Dja au sud-est du Cameroun, le parc national d’Odzala-Kokoua au nord-ouest du Congo et le parc national de Minkébé au nord-est du Gabon (qui forment la Tridom) sont également connus comme étant des plaques tournantes du braconnage d’éléphants de forêts et d’autres viandes brousses.

Lire l’article original sur https://www.afrik21.africa/congo-mise-en-place-dune-plateforme-de-gestion-des-ressources-naturelles-de-letic/

Add Comment