COP 15: faits marquants 08 décembre 2022

Montreal, Canada, 9 décembre 2022- Les négociations ont démarré à plein régime, le Groupe de travail II examinant une longue série de points intéressant la Convention et ses Protocoles, et les petits groupes se multipliant. Les rapports sur le consensus atteint au sein du groupe de contact sur l’évaluation et la gestion des risques la nuit précédente ont eu un impact positif sur le moral et ont déclenché davantage de progrès.

Le groupe de contact sur le cadre mondial de la diversité biologique (GBF) a réalisé des progrès modestes mais très appréciés sur le texte. Le groupe de contact sur l’information numérique sur les séquences a tenu un échange de vues général dans une atmosphère constructive, avant de créer un groupe des Amis du président.

Le Comité du budget a tenu sa première réunion, tandis que d’autres groupes de contact ont abordé les questions suivantes: renforcement des capacités; biologie synthétique; la mobilisation des ressources; agriculture; et la biodiversité marine et côtière. Les groupes des Amis de la présidence se sont concentrés sur le changement climatique et sur le cadre de suivi dans le cadre du GBF.

Le Groupe de travail II a abordé diverses questions, allant du deuxième programme de travail de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) à la conformité au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques et au Protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des avantages (APA). Des documents de séance sont en cours d’élaboration pour les points les moins controversés. Pour le reste, les délibérations se poursuivront en contact et en groupes informels.

Au sein du groupe de contact sur l’Information sur le Séquençage Numérique (ISN), les délégués ont de plus en plus trouvé un terrain d’entente sur la mise en place d’un mécanisme multilatéral de partage des avantages, éventuellement avec des éléments bilatéraux pour laisser de la place à la législation nationale sur l’accès et le partage des avantages, tout en maintenant le libre accès à l’ISN et en intégrant une forte composante de renforcement des capacités pour s’assurer que tous les pays bénéficient du libre accès. Bien que des divergences subsistent, beaucoup ont trouvé l’atmosphère constructive encourageante.

Le groupe de contact sur le GBF a bien progressé sur les sections du cadre, y compris le contexte, l’objectif et les prémisses fondamentales, créant ainsi un bon précédent pour les jours à venir.

Le groupe de contact sur le GBF a bien progressé sur les sections du cadre, y compris le contexte, l’objectif et les prémisses fondamentales, créant ainsi un bon précédent pour les jours à venir.

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top