COP 26; Seance de travail entre Mme Patricia Spinosa et M.Mahamat Ahmat Lazina
Glasgow, Ecosse, 6 novembre 2021
Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Ahmat Lazina a eu une séance de travail ce jour avec Son Excellence Mme Patricia Spinosa, Secrétaire Exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies pour les changements climatiques.
La question de la mobilisation de 360 milliards de FCFA pour faire face aux changements climatiques et stopper l’avancée du désert a dominé les discussions.
Le ministre a remercié Mme Patricia Spinosa pour sa disponibilité à accompagner le Tchad mais le recevoir malgré ses multiples charges.
Lors des échanges, le Chef du département de l’environnement a tenu remercier Mme Patricia Spinosa pour les appuis multiformes que le Tchad ne cesse de bénéficier de la Convention Cadre des Nations Unies pour les changements climatiques et de l’ensemble de ses différents mécanismes financiers, notamment le FEM, le Fonds Vert Climat, le Fonds d’adaptation et le Fonds des pays les moins avancés.
[Le Tchad est honoré et se félicite de ce que sa NDC ait pu rencontrer votre agrément. Le Tchad a également, malgré un certain nombre des contraintes liées à la Covid 19 et le décès tragique du Marechal du Tchad, élaboré son premier Plan National d’Adaptation (PNA)], souligne le ministre de l’environnement.
Pour lui, le Tchad conformément au cadre de transparence renforcée de l’Accord de Paris et a pu développer son système de Mesure Reportage et Vérification (MRV) et les indicateurs de suivi de sa NDC qui sera opérationnalisé à travers une agence nationale autonome.
Le Tchad dans sa NDC actualise sollicite de ses partenaires des financements à hauteur d’environ 360 milliards FCFA d’ici 2030.
Le ministre fait comprendre que tous les efforts méritent un appui dont le Tchad dans le contexte actuel ne dispose pas. [C’est pourquoi, nous profitons de cette occasion pour solliciter l’appui de votre Excellence afin d’accéder aux financements nécessaires à cet effet].
Et d’ajouter : [Le Tchad sollicite également votre soutien pour nous appuyer dans l’accréditation auprès du Fonds d’Adaptation de notre institution, le Fonds Spécial en Faveur de l’environnement (FSE)].
En retour, Son Excellence Mme Patricia Spinosa, Secrétaire Exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies pour les changements climatiques a promis s’investir personnellement pour mobiliser auprès de la Banque Mondiale et les autres partenaires financiers à mettre à la disposition du Tchad dans un délai raisonnable ces fonds.
Edouard Takadji [Attaché de Presse/MEPDD]