Des résultats importants en 2022, et une diminution du trafic d’ivoire au Gabon !
Les résultats de Conservation Justice et de son projet RALFF sont résumés ici.
Notre appui aux autorités en matière de lutte contre le trafic de faune a été maintenu en 2022 avec des résultats significatifs :
13 opérations ont été réalisées grâce aux enquêtes menées par CJ et un total de 24 présumés trafiquants de faune de différentes ont été arrêtés grâce à ces opérations.
15 opérations initiées par les forces de l’ordre et le Ministère des Eaux et Forêts ont été appuyées par CJ. Cela concerne 26 présumés trafiquants impliqués dans le trafic d’ivoire et abattage illicite d’espèces intégralement protégées, en particulier des éléphants.
49 pointes d’ivoire, pour une masse de 243 kg, 4 peaux de panthère, 1 bébé chimpanzé et 1 moustac, 1 queue d’éléphant, 46 kg d’écailles de pangolin, 3 armes de type calibre ont été saisies par les autorités grâce au projet AALF.
Sur les 50 personnes poursuivies, il y a eu 34 condamnations à des peines de prison ferme variant de 182 à 730 jours d’emprisonnement, avec une moyenne de 348 jours de prison ferme. Les cas en cours concernent 11 personnes qui ont été maintenus en détention préventive, tandis que 5 autres ont été relaxées, mises hors de cause ou leur cas classés sans suite en raison d’un manque de preuve concernant leur implication.
En matière d’appui à la lutte contre l’exploitation forestière illégale, les résultats de CJ sont également positifs :
Le projet ALEFI a appuyé 14 interpellations lors de 8 opérations. A l’occasion de ces opérations, du bois et du matériel d’exploitation ont fait l’objet de saisie. Sur les 17 procédures suivies, 9 sont toujours en cours, 2 se sont terminées par une décision de relaxe au tribunal, une a été classée sans suite, et 5 se sont terminées sur une amende transactionnelle.
CJ et ses partenaires ont organisé 26 missions sociales dans les provinces de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo, du Moyen-Ogooué et du Woleu-Ntem, pour 274 jours sur le terrain. Ces missions ont concerné 121 villages. Le projet a appuyé 18 Comités de Gestion et de Suivi des Projets (CGSP).
Conservation Justice a tenu au moins 344 rencontres avec les autorités gabonaises et avec ses partenaires, organisé quatre formations pour 149 Agents et Officiers de la Gendarmerie et de la Police Judiciaire.
258 articles de presse ont été diffusés dans les différents médias sur les activités de CJ en 2022.
Les activités de sensibilisation dans les écoles en périphérie de la concession forestière CEB dans l’Est du Gabon se maintiennent, avec 2389 enfants sensibilisés à la protection de la faune. La brigade faune développée en partenariat avec les Eaux et Forêts et CEB est également toujours fonctionnelle.