Faire entendre la voix de l’Afrique centrale à la COP 27
Sharm-el cheick, Egypte, 16 novembre 2022- Malgré un agenda chargé où les reunions se succèdent, le Président en exercice du conseil des ministres de la COMIFAC le ministre Jules Doret Ndongo travaille sans relâche pour faire entendre la voix de la sous-region. Entre réunions, tables- rondes, rencontres bilatérales, discours en session plénière et conférence de presse, cette COP 27 a été l’occasion pour le Président en exercice de rappeler l’action de la sous-region en faveur du climat et l’urgence pour les pays développés d honorer leurs engagements pour le 1er poumon du monde.
“Nous lançons un vibrant appel à plus de transparence climatique et la reconnaissance du rôle clé des forêts et des tourbières du Bassin du Congo dans la régularisation du climat mondial “
L’Afrique n’a pas accès aux financements dont elle a besoin pour s’adapter au changement climatique et respecter les contributions déterminées au niveau national. Le continent émet seulement 4% des GES mais est soumis à plus de chocs que les autres continents, car étant le plus exposé aux effets du changement et de la variabilité climatique. Il y a un an à Glasgow, les pays du Nord ont promis 1,5 milliards de dollars soutenir le financement du climat dans les pays du bassin du Congo. Depuis lors, nous n’obtenons que de paroles et aucun financement concret. Il est temps de payer, car l’Afrique souffre énormément de l’impact du changement climatique ».
Lire la Déclaration du Président en exercice du Conseil des Ministres de la COMIFAC